Avertir le modérateur

Faire le choix de l’alternance après le bac

Les élèves qui choisissent l’alternance après le bac sont de plus en plus nombreux. Intéressant professionnellement et financièrement, ce cursus séduit aussi bien ceux qui souhaitent faire la différence sur le marché du travail que les étudiants au budget serré. Avec seulement le bac, il existe deux solutions : un BTS ou un DUT.

 

1705695874.jpg


Après un bac S

Si les bacheliers scientifiques optent souvent pour un cursus universitaire, d’autres se laissent tenter par une formation en alternance, professionnalisante et particulièrement pointue. Après un bac S ou L, les étudiants disposent de formations communes, ce qui n’est pas le cas des alternances destinées aux scientifiques. Ils sont donc seuls sur ces créneaux, un avantage au moment d’entrer dans la vie active.

A leur disposition, des BTS analyses biologiques, métiers de l’eau, hygiène, propreté et environnement ou encore ceux qui préparent aux métiers d’opticien, chimiste, prothésiste et géomètre. Les DUT génie biologique, génie mécanique et productique et génie civil sont aussi particulièrement indiqués.

Après un bac ES

Les titulaires d’un bac ES sont les plus chanceux en ce qui concerne l’alternance. Leur formation très large leur permet en effet de se tourner vers de nombreux cursus. Les plus plébiscités concernent le commerce. Une spécialisation en maths ou économie leur confère un avantage que les autres bacheliers n’ont pas. Du côté des BTS, les alternances en négociations et relations clients, management des unités commerciales, commerce international et assurance ont la cote.

On peut aussi choisir le tourisme, la comptabilité et la gestion sans crainte. Les DUT sont tout aussi attractifs, gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport, techniques de commercialisation ou encore statistiques et traitement informatique des données sont adaptés et bénéficient de nombreux débouchés une fois le diplôme obtenu.

Après un bac L

Les littéraires sont les moins nombreux à s’orienter vers une formation en alternance. Tous les BTS ne la proposent pas, et ceux adaptés à une formation littéraire sont encore plus rares. Tourisme, assistant secrétaire trilingue, assistant de direction et communication des entreprises sont les plus plébiscitées. Les détenteurs d’un bac L peuvent aussi opter pour le commerce, une idée qui peut surprendre et pourtant, leur profil séduit particulièrement les recruteurs.

Grâce à leurs qualités d’analyses et rédactionnelles, les littéraires se démarquent des autres étudiants. Il est donc tout à fait envisageable de choisir une alternance en commerce international et action commerciale, ou un DUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, voire même se tourner vers les carrières juridiques.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu