Avertir le modérateur

Tout savoir des aides au logement

Pour les nouveaux étudiants, pas toujours facile de s’y retrouver dans les diverses aides au logement ! APL, ALS ou encore Mobili-jeunes, voici comment tout comprendre de ces programmes à destinations des élèves.

 

Fotolia_62142103_Subscription_Monthly_M.jpeg


Les aides de la CAF

La grande majorité des aides au logement en France est délivrée par la CAF (caisse d’allocations familiales). En 2013, plus de 800.000 étudiants bénéficiaient soit de l’APL, Aide Personnalisée au Logement, soit de l’ALS, l’Allocation Logement à caractère Social.

Pour déterminer à quelles aides chacun a droit, la CAF se base sur deux critères : les ressources de l’étudiant et le type de logement loué.  Le point positif de ce système est que les subventions attribuées n’ont rien à voir avec les ressources des parents, c’est pourquoi la quasi-totalité des étudiants peut en obtenir une.

  • L’APL

La plupart des élèves sont éligibles à l’APL. Cette aide s’adresse à toute personne locataire d’un logement, qu’il soit ancien ou neuf, qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’état. Parmi les conditions d’obtention on trouve les ressources, l’occupation (au moins 8 mois dans l’année) mais aussi le fait que le logement ne doit pas appartenir à un membre de la famille du bénéficiaire.

Il existe des cas pour lesquels l’obtention de l’APL réduit voire supprime les allocations familiales. En règle générale, l’étudiant touchera une somme située entre 50 et 300€ par mois qui lui permettra de payer une partie de son loyer.

  • L’ALS

L’ALS s’adresse à toute personne ne pouvant par percevoir l’APL. Cette allocation s’adresse aux étudiants mais aussi aux jeunes, ménages sans enfants et personnes âgées ou handicapées. Pour en bénéficier il faut être locataire d’un logement (meublé ou non), résider dans un foyer d’hébergement ou être accédant à la propriété et avoir bénéficié d’un prêt immobilier pour l’achat du logement. Les conditions dépendent également des ressources et de la situation géographique du logement.

L’aide Mobili-jeunes

 Cette aide dépend de l’Action Logement et concerne les jeunes en alternance. Elle est perçue de façon trimestrielle et doit être obtenue en passant par les RH de l’entreprise de l’alternant qui le dirigeront vers divers organismes. Parmi les conditions pour obtenir cette aide, qui dure de 6 à 18 mois et peut aller jusqu’à 300€ par trimestre, que la date d’entrée dans le logement corresponde au début de la formation professionnelle. Plus d’informations ici

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu