Avertir le modérateur

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

A l’heure où 700 000 lycéens se préparent à choisir leur orientation sur le site APB, Admission postbac, quels sont les secteurs qui recrutent et les formations à suivre pour mettre toutes les chances de son côté au moment d’entrer dans le monde du travail ?

Fotolia_36800090_Subscription_Monthly_M.jpeg


Web, informatique et nouvelles technologies

Pas une année ne passe sans que le monde ne découvre un prodige du web. Si tous les étudiants n’imagineront pas une application qui sera ensuite achetée par Yahoo!, ils feront pourtant le bon choix en se dirigeant vers une carrière liée à ce domaine.

Le web crée en moyenne 7 000 emplois par an, au sein d’entreprises et star-up de tous secteurs comme auprès des géants du net et dans l’e-commerce… Que l’on s’intéresse au marketing, au community management ou au développement informatique, après une licence ou un master, les chances de trouver un emploi sont nombreuses.

A noter aussi que les salaires sont très intéressants, dès 30K€ en moyenne jusqu’à 70K€ après quelques années ! Ce qui compte, posséder un profil créatif, être passionné et expert dans son domaine.

Les DUT services et réseaux de communication, les licences pro concepteur et gestionnaire de sites internet ou encore les écoles d’ingénieurs (Epitech), de commerce (Skema) et de l’internet (42, Hetic) sont les cursus à privilégier.

Professions juridiques, de la santé, de la finance

Contrairement aux idées reçues qui voudraient que les étudiants de droit soient plus nombreux que le nombre de postes proposés, les professions juridiques manquent de vocations, à condition de se diriger vers les bons domaines. En effet, le social, le droit de la famille et le droit des entreprises sont désertés par les candidats, c’est donc ici que se trouvent les chances d’obtenir un travail après son diplôme.

Crise économique ou pas, les métiers de la banque, de la finance et des assurances se portent toujours très bien. Les jeunes commerciaux et les experts en patrimoine vont être des professionnels très recherchés d’ici 2017, on parle de 40 000 recrutements.

Si l’on parvient à franchir l’étape des concours, pris d’assaut et très difficiles, les professions médicales et paramédicales ont, elles aussi, beaucoup d’intérêt. A ceux qui rêvent de travailler à l’étranger, elles sont aussi un vrai sésame dans des pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, L’Irlande et les Etats-Unis.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu