Avertir le modérateur

Après le bachelor : les grandes écoles ou l'entreprise ?

Parmi les différents cursus à la disposition des nouveaux étudiants tout juste détenteurs du baccalauréat, le bachelor, une licence qui prépare aussi bien aux grandes écoles qu’au monde du travail. Comment savoir quelle voie emprunter à l’issue de ces trois années très formatrices ? 

masters-student.jpg


 

De grandes chances de trouver un emploi

Cours théoriques, nombreux stages au sein d’entreprises et parfois même à l’étranger, les années passées en bachelor sont extrêmement riches en enseignements et préparent les étudiants à la vie active. Si beaucoup décident de continuer leurs études une fois leur diplôme obtenu, d’autres se sentent prêt à entrer dans la vie active. Il faut dire qu’ils ont de quoi être rassurés. En effet, de récentes études ont montré combien les entreprises sont intéressées par ces cadres intermédiaires qui bénéficient d’une formation très générale et sont opérationnels dès la fin de leur cursus. Les PME et PMI sont les premières à les embaucher, tout comme le secteur de la banque et de l’assurance, même si les grandes entreprises ne sont pas en reste (elles apprécient particulièrement les élèves ayant un très bon niveau en langues). On estime que 70% des diplômés trouvent ainsi un travail dans les 4 mois suivant la fin de leurs études, des chiffres qui atteignent presque les 100% à en croire des établissements comme l’Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, ou encore Kedge Business School.

Vers un master, voire un MBA !

Cependant, les élèves intégrant un bachelor auraient en ligne de mire un bac+5 lorsqu’ils commencent leurs études, c’est pourquoi ils sont encore une majorité (deux sur trois) à poursuivre vers un master à l’issue de cette première formation. Il faut alors passer différents concours en fonction des écoles visées et multiplier les déplacements à travers la France pour avoir toutes les chances d’être accepté quelque part, même si à la fin beaucoup de diplômés poursuivent leurs études au sein de l’établissement dans lequel ils ont effectué leur bachelor.

Le bachelor est aussi un excellent moyen d’avoir accès aux masters des grandes écoles, les élèves sont mieux préparés que les diplômés de prépa ou d’autres parcours tout aussi intéressants. Enfin, ajouter une spécialité sur son CV est, pour tous ces élèves désireux de poursuivre, une obligation pour obtenir le travail de leur rêve !

Enfin, ces masters permettent ensuite d’enchainer sur un MBA, un label reconnu internationalement qui ouvre de nombreuses portes et permet de prétendre à des salaires plus élevés.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu