Avertir le modérateur

Fraude, triche ? Attention aux conséquences !

Tricher a un examen n’est pas sans conséquence. Outre une sanction au niveau de la note, il arrive que dans certains cas la justice s'en mêle !

BN15703fraude_bac_2014-110614.gif


On considère qu’un étudiant fraude s’il utilise n’importe quel moyen pour obtenir des informations qu’il n’avait pas pendant un examen. Si autrefois les papiers dans la trousse étaient la manière la plus populaire de tricher, les consignes qui veulent désormais que les élèves laissent leurs sacs et affaires à l’entrée de la classe ont changé les pratiques. Désormais, le recours aux appareils numériques est fréquent, il est même arrivé de tomber sur des élèves équipés d’oreillettes connectées !

Pourtant, tricher est lourd de conséquence, et ce même si la fraude n’a pas encore eu lieu mais que l’étudiant est pris en flagrant délit de tentative ! A noter d'ailleurs que les complices encourent les mêmes peines.

Dans l’enseignement supérieur, c’est généralement en interne que sont réglés les cas de triche. Un conseil disciplinaire a lieu et des punitions sont envisagées. Cependant le professeur ou le surveillant a aussi le droit d’appeler la police, un acte rare mais tout à fait légal. 

Attention à la justice

En cas de sanctions disciplinaires, le problème se règle au sein de l’établissement. Mais des sanctions judiciaires sont également envisageables.  Parmi ces dernières, des condamnations à 3 ans de prison ferme et une amende de 9 000€. Si ces décisions sont rares, en 2014 un étudiant de droit avait été condamné à 3 mois de prison et deux autres issus de l’université du Havre avaient été placés en garde à vue pendant quelques heures !

De quoi réfléchir avant d'agir !

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu