Avertir le modérateur

L’université en guerre contre les fautes d’orthographe

Les universités sont nombreuses à déplorer le mauvais niveau en orthographe de leurs étudiants. Elles cherchent des solutions pour l'améliorer, en misant par exemple sur les nouvelles technologies.

j-love-l-orthographe-400x300.png

La Bourgogne à l’heure américaine

Dix ans déjà que l’Université de Bourgogne a instauré ses "writing Centers", où comme aux Etats-Unis il s’agit de lieux dans lesquels les étudiants peuvent se rendre en fonction de leurs besoins. Ils y profitent d’un soutien individualisé, participent à des ateliers, des stages autour de thématiques précises. Plus motivés que s’il s'agissait d’un cours obligatoire, les étudiants progressent véritablement.

Nanterre et les cours en ligne

A Nanterre, ce sont les élèves de première année de licence qui doivent suivre des cours en ligne durant le premier semestre. Pendant 3 heures chaque semaine, ils utilisent un logiciel composé de 200 exercices portant sur l’orthographe mais aussi la cohérence dans les textes et le lexique. Cette matière comme les autres doit être validée par un QCM.

Grenoble et l’option langue écrite

Enfin à Grenoble, une option en remédiation en langue écrite est proposée aux licences 1 et 2, une matière qui peut rapporter 3 crédits. Ici il est question de pédagogie inductive, ils profitent de cours de grammaire et d’orthographe en groupe de soutien ou peuvent participer à un groupe de renforcement en vue de s’entraîner pour un concours par exemple. 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu