Avertir le modérateur

De plus en plus d’inscrits à l’université

1.505.700. C’est le nombre d’étudiants inscrits à l’université pour l’année 2013-2014. Selon la note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), les effectifs universitaires connaissent une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente.

Fotolia_61765170_Subscription_Monthly_M.jpeg

L’université boudée par les nouveaux étudiants ? C’est faux, en témoigne les chiffres dévoilés cette semaine dans la note d’information de la DEPP. Dans le détail, 907 300 étudiants se sont inscrits en licence (dont 116 700 à l’IUT), 536 600 ont suivi un programme de master et 61 800 ont poursuivi en doctorat.

D’une année à l’autre, les effectifs ne cessent d’augmenter et c’est particulièrement le cas dans les filières générales et celles de la santé qui enregistrent respectivement une hausse de 2,6% et 2,8%. Les sciences intéressent elles aussi de plus en plus.

Pour ce qui est du profil des étudiants en universités, 80% sont issus d’une formation générale, 15% de filières technologiques et 5% des filières professionnelles, un chiffre qui pourrait changer puisque les facultés se montrent très intéressées par ses profils et n’hésitent plus à adapter leurs programmes à ces nouveaux élèves.

84% des étudiants ont intégré l’université l’année suivant l’obtention du bac.

A noter également que 57,5% de ces élèves sont des femmes, elles sont majoritaires dans des filières comme les Lettres et Langues, le Droit et les Sciences Politiques et plus rares en Sciences, Staps et IUT.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu