Avertir le modérateur

De nouveaux avantages pour les jeunes apprentis

Dès la rentrée prochaine, l’Etat s’engage à prendre en charge le salaire de milliers d’apprentis mineurs qui rejoindraient des entreprises de moins de 11 salariés. De nouvelles mesures accueillies très favorablement par les syndicats d’entreprises et les formations professionnelles.

alternance_apprentissage.jpg


Objectif : plus d’apprentis

Les entreprises « ne paieront plus rien sur l’emploi d’un apprenti (…) à partir de la prochaine rentrée scolaire » a déclaré François Hollande dimanche à l’occasion de son passage sur Canal +. Cette décision est une aubaine pour les Très Petites Entreprises qui se voient dès lors exonérées de toutes charges : salaires, cotisations… Elle ne remet pas non plus en question la rémunération touchée par l’apprenti, de 25 à 53% du Smic selon l’année de contrat.

Jusqu’alors, les sociétés qui embauchaient des apprentis devaient prendre en charge les cotisations dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les TPE touchent également 2 000€ de prime par jeune recruté.

Favoriser le recrutement d’apprentis mineurs, telle est la volonté du gouvernement aujourd’hui. Pour se faire, il faut modifier en profondeur la réglementation sur le travail des jeunes de 15 à 18 ans, en simplifiant les démarches de dérogations aux travaux interdits par exemple.

Cette mesure, qui devrait concerner plus de 70 000 jeunes qui ont choisi l’apprentissage, rejoint de nombreuses autres décisions prises récemment et qui contribuent à redorer l’image de ces cursus qui souffrent encore de préjugés.

Mettre en avant l’apprentissage

Ainsi, fin 2014, l’Assemblée nationale votait le financement d’une nouvelle aide de 1000€ aux employeurs d’apprentis, une prime autrefois réservée aux entreprises de moins de 50 salariés et qui se trouve étendue aux moins de 250. De même, à compter du 17 décembre 2014, tous les trimestres d’apprentissage sont reconnus pour les droits à la retraite, une mesure rétroactive qui répare une vraie injustice.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu