Avertir le modérateur

Les entreprises pas convaincues par les diplômés d’universités

C’est le résultat d’une étude voulue par le site d’emploi CareerBuilder. D’après un sondage  mené auprès de 400 employeurs, la grande majorité d’entre eux déclarent que les étudiants issus d’une formation universitaire ne sont pas préparés au monde de l’entreprise. Conséquence, ils sont moins recrutés que les autres.

Fotolia_66243393_Subscription_Monthly_M.jpeg

Des formations pas adaptées ?

Selon cette étude, 95% des entreprises françaises ont l’intention de recruter de jeunes diplômés sortis de l’université cette année. Ce résultat très encourageant se heurte pourtant à un constat plus sombre, les recruteurs estiment que la formation qu’ont suivi ces élèves n’a pas permis de les préparer correctement  « à occuper des postes au sein de leur organisation ». Un sentiment que ne partagent pas seulement 18% des sondés.

Si la majorité d’entre eux estiment que les diplômés d’universités sont préparés « à certains rôles, mais pas tous », 24% vont plus loin en déclarant qu’ils ne le sont « pas du tout » et avancent plusieurs motifs afin de justifier leur opinion : incapacité à travailler en équipe, problème concernant la communication écrite et orale, voila les principales lacunes récurrentes. Leur manque de créativité et leurs difficultés à résoudre des problèmes sont également cités.

Des entreprises volontaires

Le sondage met pourtant en avant la volonté des entreprises à s’adapter aux jeunes diplômés. Si pour eux la formation universitaire «met trop l’accent sur la théorie plutôt que sur la connaissance du monde réel» et «ne se concentre pas assez sur les stages, l’expérience pratique et l’apprentissage», ils ont tant besoin de diplômés en technologies de la communication, sciences de l’information et informatique qu’ils sont prêts à faire des efforts, notamment financiers.

Négocier la rémunération lors de l’ouverture de postes et proposer plus d’avantages font parties des mesures que les entreprises veulent prendre. Bonus, frais de transports et horaires flexibles font partie des promesses faites aux nouveaux venus.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu