Avertir le modérateur

BTS : comment réussir l’épreuve de culture générale et expression !

Pour la rentrée 2015, nombreux sont les élèves à avoir opté pour un BTS. Si cette filière a l’avantage d’offrir des formations autant appréciées des recruteurs que des étudiants qui cherchent à se perfectionner dans un domaine qu’ils affectionnent, elle comporte tout de même quelques difficultés à commencer par son épreuve de culture générale et expression ! Comment mettre toutes les chances de son côté et réussir le jour J ?

bac-examen-fraude-fuite-interpelle-mis-enexamen-de-343858-jpg_219013.JPG


Gérer son temps et comprendre les exercices

Épreuve commune à tous les candidats de BTS, cet examen de français se compose de deux parties, une synthèse de documents et un travail d’écriture, le tout à boucler en 4 heures.

Si ce temps parait long, il n’en est rien et l’une des clés de la réussite passe par sa gestion et une bonne organisation. L’idéal est de commencer par la synthèse et d’y consacrer environ 2h30. C’est elle qui apporte le plus de points, mieux vaut donc la privilégier.

Chaque exercice à ses propres objectifs. La synthèse permet par exemple au correcteur de savoir si l’élève sait repérer, classer et organiser les informations qu’on lui fournit. Il est primordial de rester neutre, l’avis personnel ne doit jamais se deviner. Au contraire pour l’exercice d’écriture, les références apprises en cours ou personnelles sont les bienvenues puisqu’il s’agit cette fois d’argumenter. Enfin, ne pas perdre de vue que les documents concernant la synthèse sont toujours en lien avec le sujet d’écriture, y faire allusion est donc bien vu.

bts.jpg

Une bonne méthode

La méthodologie est très importante, vue et revue au cours de l’année de terminale. La première heure passe forcément par la lecture d tous les documents, la prise de notes des éléments importants, la mise en place d’un plan détaillé. Cela permet à la fois de comprendre mais aussi de ne pas perdre de temps ensuite au moment de la rédaction. Une fois que c’est fait, l’élève doit puiser dans ses connaissances pour y trouver de nombreuses références, très appréciées des correcteurs. Culture générale et mémoire sont donc à travailler avant l’épreuve !

Enfin, attention à l’expression. Privilégier les phrases simples mais bien construites, corriger les fautes et les coquilles et surtout se relire plusieurs fois permet de gagner des points. Cette étape, souvent boudée par les élèves, peut faire la différence !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu