Avertir le modérateur

Que faire après une école d’art ?

L’année scolaire se termine et les élèves d’écoles d’art envisagent tous la suite. Contrairement aux idées reçues, trouver un emploi après ces cursus n’est pas si compliqué et 2015 a vu l’avènement de nombreux nouveaux métiers notamment liés au digital.

Fotolia_51002183_Subscription_Monthly_M.jpeg


Indépendant ou salarié ?

Les écoles d’art délivrent un enseignement généraliste, technique et artistique, de quoi satisfaire pleinement les recruteurs à la recherche de candidats créatifs ! Les étudiants, à l’issue de leur formation, sont en moyenne 80% à trouver un emploi dans les trois années qui suivent l’obtention de leur diplôme, soit un taux similaire aux autres élèves de l’enseignement supérieur. 40% d’entre eux choisissent de travailler en tant qu’indépendants ou créent leur propre agence mais de manière générale, la plupart connaissent la pluri-employabilité et de multiples statuts durant leur carrière.

Une variété d’emplois

Tous les métiers d’arts ne mènent pas à des destins d’artistes. Photographe, sculpteur, peintre, certes quelques élèves vont choisir de se consacrer pleinement à une passion, mais les métiers de l’art contemporain occupent désormais une place de choix dans ce qu’envisagent les élèves. Les lieux culturels, missions de médiation, écoles d’arts plastique ou encore la production événements recrutent beaucoup au sein des écoles d’arts. Certains interviendront sur des ateliers pratiques dans des collectivités locales par exemple ou dans des associations.

ecole-art.jpg

La mode, la création d’objets et l’aménagement de l’espace font aussi partie des parcours suivis par les diplômés, notamment ceux qui ont pris l’option design. Ces écoles forment ainsi les futurs architectes et scénographes, stylistes dans de grandes enseignes et créateurs pour la grande consommation.

Le web très demandeur

Enfin, beaucoup se dirigent désormais vers le web, et notamment l’édition numérique. Maîtriser les nouvelles technologies intéresse les entreprises qui ne s’y sentent pas encore à l’aise. Les designers graphistes, designer d’interface, maquettiste, roughman, assistant de directeur artistique sont autant de profils très recherchés.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu