Avertir le modérateur

Près d’un tiers des étudiants regrettent leur choix d’orientation

C’est le résultat surprenant d’un sondage mené par le réseau social professionnel Linkedin. Trois étudiants sur dix auraient choisi avec le recul une autre orientation. Quelles sont les raisons de cette erreur ?

Fotolia_52146563_Subscription_Monthly_M.jpg

Si pour 41% des jeunes, le choix de l’orientation commence à se faire en terminale, il semblerait que ce délai soit un peu court à en croire les résultats d’un sondage commandé par Linkedin et effectué par Opinionway auprès de 2 000 étudiants français.

Bien que 86% d’entre eux se déclarent satisfaits des études qu’ils poursuivent (93% pour ceux ayant rejoints une formation en école), un tiers regrettent tout de même leur choix d’orientation. 22% sont d’ailleurs prêts à envisager une autre filière et un quart d’entre eux s’est déjà réorienté au moins une fois. La raison de leur erreur, le manque d’accompagnement pendant la période qui précède le choix, notamment au lycée, pour la plupart des personnes interrogées. C’est surtout le cas pour ceux ayant choisi de partir à l’université (71%).

Pourtant, les étudiants parlent encore à 62% de « vocation » concernant le domaine choisi, dans les filières médicales et paramédicales notamment.

Pour s’informer, ces jeunes se dirigent principalement vers les sites des médias spécialisés, se fient à la réputation de l’université ou de l’école choisie (surtout en ce qui concerne les écoles d’ingénieurs) et les erreurs d’orientation n’empêchent pas les sondés de rester confiants en leur avenir.  

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu