Avertir le modérateur

Ecole de commerce post-bac : une bonne idée ?

De plus en plus d’élèves s’intéressent aux admissions en école de commerce directement après le bac. Ce choix est-il judicieux ?

bts.jpg


 

Faire son entrée dans une école de commerce sans passer par la case BTS ou prépa ? Un choix assumé par de nombreux jeunes. Si toutes les écoles de commerce ne le permettent pas, d’autres s’ouvrent désormais aux nouveaux bacheliers et proposent des parcours bac+3 appelés bachelors, des établissements dans lesquelles la formation se poursuit généralement jusqu’à bac+5.

ecole-de-commerce.jpg

Comment choisir ?

Bien choisir son école de commerce post-bac passe par un certains nombre d’interrogations.

La majorité des élèves qui tentent l’expérience le font pour éviter le rythme très soutenu des classes préparatoires. On estime ainsi qu’un tiers des élèves d’écoles de commerce ont fait ce choix dès le bac en poche. Conséquence, les programmes sont immédiatement théoriques et pratiques, il faut donc être conscient que le travail à fournir n’est pas le même, l’apprentissage se fait différemment. Après le lycée, certains élèves préfèrent encore le confort des cours simplement dispensés par un professeur, c’est donc un aspect à prendre en compte.

Les stages, les missions en entreprise, les séjours à l’étranger font en effet rapidement partie du cursus. Les recruteurs sont attentifs aux expériences vécues par les jeunes diplômés et ce genre de cursus leur plait particulièrement c’est pourquoi on estime qu’intégrer une école de commerce directement après le bac est un plus au moment d’entrer sur le marché du travail

Réussir les admissions

Les admissions se font généralement sur concours, examen de dossier… De nombreuses écoles organisent leur propre sélection, plusieurs optent pour des épreuves communes (Accès, Pass, Prims, Sésame, Team…), ce qui permet dans un premier temps aux élèves de postuler pour plusieurs écoles appartenant au même. Les oraux se font ensuite dans chaque école visée.

La popularité du bachelor ne cesse de grimper. Les formations en 3 ans attirent les étudiants qui veulent rapidement travailler et les entreprises sont ravies de trouver de jeunes diplômés prêts à répondre immédiatement à leurs besoins. Ces formations, bien que plus courtes, comportent en outre tous les aspects des cursus en 4 ou 5 ans.

 

                                                       


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu