Avertir le modérateur

Le CCAD, la formation inévitable du secteur animalier

Depuis 2015, l’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers du Groupe Forma-dis) est habilité par le ministère de l’agriculture à dispenser une formation en présentiel et à faire passer l’évaluation des connaissances concernant le CCAD (certificat de Capacité destiné à l’exercice des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques). En quoi consiste exactement ce diplôme ?

veterinaire-perpignan.jpg

A qui s’adresse ce certificat ?

Le CCAD concerne certaines activités professionnelles à titre commercial dans le secteur animalier. Cette formation concerne donc tous ceux qui s’intéressent à l’éducation ou au dressage, à la gestion de refuges, à la garde d’animaux, à l’élevage, à la vente ou à la présentation au public de tous les animaux de compagnie d’espèces domestiques.

Tous les candidats doivent justifier de leurs connaissances sur les animaux et la formation, puis l’évaluation, permettent d’obtenir l’attestation des connaissances, un document obligatoire pour pouvoir déposer son dossier de demande de certificat auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Comment le préparer ?

Le CCAD se prépare de diverses façons. On peut par exemple effectuer un module complémentaire à distance, suivre une formation en présentiel dans un centre de l’IFSA sur une durée de 2 à 4 jours ou opter pour la formation métier (qui inclut le module complémentaire).

 

Une fois le sésame en poche, les passionnés peuvent prétendre aux métiers qu’ils souhaitent !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu