Avertir le modérateur

Trouver du travail sans qualification, c'est possible ?

De nombreux secteurs recrutent auprès de ceux qui n’auraient pas le bac. Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible et ces postes font même partie des métiers les plus recherchés par les recruteurs.

Fotolia_56723752_Subscription_Monthly_M.jpeg

 

 

Un vaste choix

D’après l'enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi en 2013, la grande majorité des métiers les plus recherchés concernent des emplois peu ou pas qualifiés. Agents d’entretien, aides à domicile, aides ménagères mais aussi employés de la restauration, aides soignants ou encore agents de sécurité font partie des postes à pourvoir qui ne trouvent pas de candidats.

Les secteurs qui recrutent le plus

Le commerce, qui rassemble plus de 2 millions de travailleurs, est l’un des domaines vers lequel se diriger lorsque l’on est sans diplôme ou qualification. Outre des emplois comme hôte de caisse, vendeur en magasin, en animalerie ou encore employés de libre-service, plusieurs postes sont accessibles car une formation interne est prévue. C’est notamment le cas dans la grande distribution. Des qualités comme un bon relationnel ou le sens de l’accueil suffisent souvent à faire la différence !

La sécurité et le BTP sont également des domaines intéressants. Le premier prévoit la création de 27 000 emplois d’ici 5 ans, le second se compose majoritairement d’ouvrier peu qualifiés. C’est aussi un secteur qui privilégie l’alternance afin de répondre rapidement aux besoins en personnel, c’est une façon intéressante d’accéder à l’emploi tout en étoffant un peu son CV.

L’hôtellerie et la restauration sont également des domaines qui cherchent à recruter en permanence. Sans diplôme, de nombreux postes existent, sans compter qu’il s’agit de secteurs où les perspectives de carrière existent bel et bien, y compris lorsque l’on n’a pas de formation.

Dernier pôle qui recrute beaucoup depuis une vingtaine d’année, les services à la personne. Toujours en plein essor, il compte 1,4 millions de professionnels et représente un poids économique important. Patience, dynamisme et disponibilité sont les maîtres mots !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu