Avertir le modérateur

Rapport Attali : ce qui risque de changer à Polytechnique

C'est ce que l'on appelle des propositions chocs ! De la suppression de la solde des élèves au classement de sorties, Bernard Attali livre un certain nombre de préconisations concernant la prestigieuse école.

4648231_6_fd7c_etudiants-de-l-ecole-polytechnique-lors-d-une_2c040120a9374c54563ba49631d014b7.jpg

Des décisions à prendre

"Sous peu, il sera trop tard". C'est en ces termes que Bernard Attali, missionné par le premier ministre Manuel Valls pour réfléchir au modèle de Polytechnique, met en garde le gouvernement.

Objectif, modifier le fonctionnement de l'école militaire qui subit depuis plusieurs années de nombreuses critiques (réforme de la "pantoufle", rapport de la Cour des Comptes en 2012…).

Des changements radicaux ont donc été suggérés, à l'image d'une mesure concernant la suppression du classement de sortie qui permet de déterminer quels élèves rejoindront l'Etat. Cette méthode devrait, selon l'économiste, être remplacée par un recrutement sur dossier avec entretien.

Autre tradition dénoncée dans le rapport, la solde des élèves "de conditions généralement aisée" qui donne "un signal brouillé à l'international sur la qualité des enseignements". Est suggérée la mise en place d'un système de bourse.

Enfin, il est aussi question de la présence à l'international de l'école mais aussi d'autres établissements parisiens. L'idée serait de regrouper par la création d'une nouvelle "Ecole Polytechnique de Paris" Centrale-Supélec, l'ENSTA, Télécom ParisTech, l'ENSAE, Agro ParisTech, l'Institut d'optique et l'ENS Cachan. Le but de ce rapprochement serait de concurrencer les grands pôles américains et asiatiques. 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu