Avertir le modérateur

Crise des recrutements dans l'enseignement

Les syndicats n'hésitent pas à parler d'"hémorragie". La campagne de recrutement dans l'enseignement secondaire public n'a pas fonctionné comme prévu et cette année encore les objectifs ne seront pas atteints.

examen.jpg

Des candidats pas au niveau

A en croire les résultats des épreuves d'admissibilité du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement (CAPES), de nombreux postes ne seront pas pourvus à la rentrée 2015. Alors que le Président de la République promettait de créer 60 000 postes quand le gouvernement précédent en avait supprimé 80 000, il faut croire que les campagnes de communication et les concours n'ont pas suffit. En témoigne les 1 000 postes restés vacants en 2013.

Parmi les matières qui souffrent le plus pour 2015, les lettres classiques. 114 candidats tenteront leur chance pour 230 postes proposés. L'augmentation de nombres d'emplois s'est heurté au niveau des élèves, pas à la hauteur. Il faut dire que le débat qui fait rage sur la place des options latin et grec dans les collèges doit en effrayer plus d'un.

Pourtant, tout n'est pas la faute de la réforme des collèges, les mathématiques souffrent de la même manière. Même si le ratio admissibles/postes n'est pas positifs (1 800 candidats pour 1 440 postes), là encore c'est le niveau des candidats qui pose problème.

Pas d'inquiétude au gouvernement

Au gouvernement on refuse de s'inquiéter "Ce n’est pas suffisant, ça ne couvrira sans doute pas tous les postes cette année, mais la tendance est lancée, et elle est bonne" et de compléter en confirmant que le nombre de départ à la retraite est inférieur au nombre de postes ouverts et que la rentrée ne sera donc pas "mise en péril". Pourtant, certaines académies restent boudées, à l'image de Créteil, Reims, Amiens et Rouen, ce qui inquiètent les syndicats. Pour convaincre, le gouvernement va devoir trouver de nouvelles solutions. 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu