Avertir le modérateur

Peut-on prévoir les manifestations grâce aux réseaux sociaux ?

Une récente étude de la City University London vient de mettre en évidence l'importance des réseaux sociaux quant à l'organisation des manifestations. Plus le niveau d'activité est élevé sur les communautés et plus les participations aux rassemblements seront nombreuses.

7.jpg

Publié dans le Journal of Communication, cette études effectuée par des chercheurs révèle qu'il est possible de faire des prédictions concernant les manifestations en se basant sur les données recueillies auprès des réseaux sociaux. Pour justifier cette conclusion, le rapport s'est intéressé à trois cas précis, celui du mouvement des indignés le 15 mai 2011, le mouvement Occupy de 2011 qui a concerné plus de 950 villes dans le monde et la révolte du Vinaigre qui a eu lieu au mois de juin 2013 au Brésil.

Le nombre de tweets, les messages sur Facebook, le nombre d'activistes engagés, d'arrestations, de manifestants et de participants blessés ont permis de conclure qu'il existe bien un lien entre activité sur les réseaux sociaux et engagement sur le terrain.

 « Du Printemps arabe aux Indignés, des émeutes de Londres au mouvement Occupy, un débat houleux s’est engagé autour des répercussions potentielles de l’utilisation des réseaux sociaux sur les manifestations dans les rues. Dans ce rapport, nous nous interrogeons sur le type d’information qui prospère sur Facebook et Twitter au cours de multiples épisodes d’agitation politique. Nos conclusions mettent en avant que l’utilisation de réseaux sociaux chez les manifestants varie considérablement d’un pays à un autre. » explique Dan Mercea, docteur du département de sociologie de la City University.

Cette étude permet de penser que la surveillance des tweets et messages peut aider à prévoir l'activité de manifestations à venir, une méthode à surveiller. 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu