Avertir le modérateur

Le mastère spécialisé, atout pour décrocher un premier poste?

Voila plusieurs années que s'impose le mastère spécialisé dans le parcours des élèves. Échaudés par les chiffres du chômage, ceux-ci n'hésitent pas à poursuivre leur études afin de mettre toutes les chances de leur côté au moment de postuler à un premier emploi. Est-ce une méthode qui fonctionne ?

Fotolia_55096302_Subscription_Monthly_M.jpeg

Améliorer son CV

Arriver mieux armer devant les recruteurs, tel est souvent l'objectif de ceux qui se lancent dans un master spécialisé. Pour faire la différence, beaucoup préfèrent désormais prolonger leurs études, une méthode qui fonctionne à en croire Julien Weyrich, directeur du cabinet de conseil en recrutement Page Personnel : " En France, pays particulièrement élitiste, on accorde une très grande importance au diplôme de départ."

Mais il nuance ses propos, tout dépend en réalité du projet professionnel de chacun et de son profil " En règle générale, c’est lui qui prime. Dans ces conditions, pour un diplômé issu d’une école prestigieuse, un mastère spécialisé n’est pas vraiment indispensable. Mais il peut se révéler utile pour un candidat sorti d’une institution de second rang".

Obtenir de nouvelles connaissances

Si le mastère spécialisé est donc bien un atout au moment de chercher du travail, il doit aussi permettre d'obtenir de nouvelles connaissances dans un domaine auquel tient l'étudiant afin de lui permettre de faire la différence en termes de compétences. Là encore, il ne faut pas s'engager sans réfléchir. L'idéal est de plébisciter des domaine qui ont déjà été abordés ou d'acquérir une deuxième compétence en adéquation avec un projet professionnel, un choix à faire avec soin.

master-specialise.jpg

 

En effet, inutile de se diriger vers des secteurs déjà encombrés par les candidats, comme c'est le cas en ce moment pour l'écologie ou le business vert. Le numérique est une option plus judicieuse qui intéresse toutes les entreprises, confrontées à des nouveautés chaque jour, qu'il s'agisse du cloud, de la cybersécurité, de l'exploitation de données…

Le mastère spécialisé est donc un véritable atout pour tous ceux qui prennent le temps de réfléchir à la façon de l'utiliser !

Commentaires

  • le marché de la cyber-sécurité
    n



    n L'Indigné Révolté titré sur son blog " TAFTA : "le big brother"?" " De la connaissance naît le combat ( Pierre Bourdieu - Arrêt sur images - 1995 « Informer n'est pas un délit »
    :, du combat naît la dignité, de la dignité naît l'homme". Etre curieux. Sonder les entrailles de la société. Abjurer l'illusion des partis politiques et le crétinisme universitaire. Désapprendre pour apprendre... S'affranchir des illusions. S'armer du Savoir Critique pour résister, pour changer radicalement notre vie de dominés... Renouer avec les luttes antérieures pour l'émancipation. Enfin, c'est peu de vous le dire : La conscience devient matérielle quand elle embrasse le peuple"

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu