Avertir le modérateur

Que faire après le bac si l'on n'a pas obtenu une réponse d'orientation positive ?

Le bac 2015 approche à grands pas ! Les lycéens ont depuis longtemps confiés leurs vœux sur le site de l'APB, mais certains n'ont pas obtenu les réponses qu'ils souhaitaient. Que faire après le bac si les réponses d'orientation ne collent pas avec nos projets ?

bac-2015-prenoms-feminins-et-masculins-qui-auront-les-meilleurs-resultats-lg-27379.jpg

Réviser pour être un "bachelier méritant"

C'est le 8 juin que sont tombés les résultats d'admission dans le supérieur. Si certains ont obtenu des réponses favorables et validé définitivement leurs choix, pour d'autres les jours à venir vont être très importants ! Même si le bac approche et qu'il va falloir rester concentrer sur les épreuves, des démarches doivent être entreprises et la patience est de rigueur !

Première option, réussir au bac et faire partie des "bacheliers méritants". Qu'il s'agisse d'un bac général, professionnel ou technologique, en faisant partie des 10% d'élèves qui obtiendront les meilleurs résultats de leurs séries dans leur lycée, on peut avoir la chance d'être recontacté par le rectorat qui propose alors une nouvelle offre d'affectation. De nombreuses options sont envisagées, DUT, BTS, prépa aux grandes écoles, écoles d'ingénieurs et de commerce post-bac…

que-faire-apres-le-bac.jpg

Redéfinir son projet professionnel

Autre option, envisager l'avenir autrement. Certains élèves décideront par exemple à l'issue du bac de partir à l'étranger, pour y faire des études ou acquérir une expérience professionnelle, l'occasion de devenir plus autonome, d'apprendre une nouvelle langue et de revenir en France avec un CV attractif !

On peut également opter pour une autre formation dont l'admission ne dépend pas de la procédure APB. Elles sont souvent privées et ont un coût mais c'est une alternative qui fonctionne dans certains cas.

Attendre...

Enfin il suffit parfois d'attendre la procédure complémentaire. Ouverte du 26 juin au 15 septembre, elle donne accès à des formations qui ont encore des places à offrir, c'est alors le moment de foncer ! 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu