Avertir le modérateur

Quel parcours avant d'intégrer une école d'ingénieur ?

A l'heure où des milliers de lycéens passent le bac et s'apprêtent à plonger dans l'enseignement supérieur, nombreux sont ceux à envisager déjà une école d'ingénieurs. Quel parcours privilégier pour réussir son intégration au sein de ces établissements?

ecole_ingenieur.jpg

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) s'est intéressée aux voies d'accès aux écoles d'ingénieurs. Une étude qui a concerné 96 écoles établissements a permis de déterminer le parcours des étudiants avant qu'ils ne passent les concours.

Après un bac +2

On apprend par exemple que près de 55% des entrants proviennent d'admissions parallèles.

Les entrées après un bac +2 sont les plus nombreuses. Il s'agit alors d'intégrer la troisième année des écoles en cinq ans ou la première année des écoles en trois ans.

Près de 40% des élèves ont suivi le programme d'une classe préparatoires aux grandes écoles. De moins en moins d'élèves proviennent de DUT et BTS (seulement 15,8%) mai l'on constate que les élèves issus d'autres formations de niveau L3 sont en forte progression ( 6,10% contre 0,39% en 2010).

ecole-ingenieur.jpg

Après le bac ou un bac +1

Les entrées après le bac concernent les écoles en cinq ans uniquement. Elles ne représentent pas une part très importante. 93% sont des lycéens diplômés, 2.74% ont effectué une année à l'université avant de se réorienter et 2% ont suivi une première année de préparation aux grandes écoles.

Enfin, les entrées en bac +1 sont plus rares, mais elles existent. Les étudiants ont alors effectué une année de CPGE.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu