Avertir le modérateur

Bientôt la rentrée : trouver un logement étudiant facilement !

Pour la majorité des étudiants de l'enseignement supérieur, la rentrée aura lieu dans un mois environ. Si ce n'est pas encore fait, il est temps de se lancer dans la chasse à l'appartement idéal ! Ni trop cher, ni trop loin de son établissement, comment trouver un logement sans trop de difficultés ?

 

comment-gerer-le-remplacement-dun-colocataire.jpg

 

En août, c'est trop tard ?

Si beaucoup d'étudiants ont commencé leurs recherches dès le mois de juin, de nombreux autres préfèrent attendre le mois d'août pour dénicher la perle rare. Les raisons sont multiples, il peut s'agir d'une question d'économie (ne pas payer les mois d'été par exemple), d'autres peuvent être dans l'attente d'une réponse concernant leur orientation. Quoi qu'il en soit, il est temps de s'y mettre, surtout pour ceux qui doivent trouver un logement loin de chez eux.

Les conseils à suivre

Réputé compliquée, la recherche d'appartement peut être simplifiée grâce à quelques astuces. Première chose à faire, multiplier les candidatures, les rendez-vous, les appels et les emails. Au mois d'août, un sentiment d'urgence rattrape les étudiants pas encore installés, il y a donc de fortes chances que les logements soient pris d'assaut. Les propriétaires ne feront pas les difficiles, si l'on tombe sur quelque chose de bien, mieux vaut donc le prendre sans attendre !

Attention lors des visites à ne pas faire n'importe quoi pour autant. De l'état des lieux à l'entente avec le propriétaire, tout compte. Insonorisation, voisins, lignes de transport à proximité qui rencontrent souvent des problèmes, même si rares sont ceux qui dénicheront l'appartement parfait, il faut prendre le temps de tout étudier pour éviter les mauvaises surprises !

Deuxième astuce, éviter de passer par une agence. Les frais prohibitifs appliqués, souvent pour de petites surfaces, ont de quoi décourager et à juste titre. Les réseaux sociaux et le bouche à oreille sont tout aussi efficaces. Il existe de nombreux sites de "bons plans" ou d'annonces de particuliers, ils sont à consulter en priorité. La colocation peut également être intéressante financièrement, mais tous les étudiants ne sont pas fait pour. A retenir qu'il vaut mieux souvent tenter l'expérience avec des gens que l'on ne connait pas, les brouilles sont moins fréquentes.

Il ne faut pas non plus passer à côté des aides qui existent : APL, CLE, Loca-Pass, du moment que le logement fait l'objet d'une convention avec l'Etat (HLM, foyers…) tous les étudiants peuvent encore en bénéficier. Certaines aides s'adressent plus particulièrement aux étudiants boursiers ou salariés, il convient de se renseigner.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu