Avertir le modérateur

Admission Post Bac (APB) : le calendrier et les différentes étapes de la procédure

La session 2016 d’Admission Post Bac (APB) débute le 20 janvier. A partir de cette date, les lycéens et étudiants en réorientation pourront s’inscrire sur la plateforme et candidater pour intégrer les formations qui les intéressent. L’objectif : trouver un cursus en première année d’enseignement supérieur

Chaque année, à partir du mois de janvier, nombre de jeunes ne pensent plus qu’à ces trois lettres ! Et pour cause, APB est une plateforme qui permet aux lycéens et étudiants en réorientation de trouver leur formation en première année d’enseignement supérieur. Découvrez le calendrier de la procédure en 2016 ainsi que le déroulement des principales étapes.

Calendrier et dates clés

dossier-apb.png

Voir le dossier complet sur Diplomeo.com

Du 20 janvier au 20 mars 2016 : inscription et formulation des vœux

Élève de terminale ou étudiant en réorientation souhaitant intégrer une première année ? A partir du 20 janvier, inscrivez-vous sur le portail APB en tapant votre numéro INE/BEA. Un numéro de dossier APB et un code confidentiel vous sera alors attribué. Vous devez le conserver précieusement.   
 
Vous devez ensuite remplir plusieurs informations (bulletins de notes, résultats des épreuves anticipées,…) et valider votre inscription à APB.

Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la formulation des vœux, l’une des plus importantes de la procédure. Celle-ci consiste à rechercher les formations qui vous intéressent, de les sélectionner en leur attribuant un ordre de préférence. Vous pouvez sélectionner 24 vœux au maximum, dont 12 par grande famille de formations. Il est également obligatoire pour les bacheliers issus de filières générales de sélectionner au moins une formation non-sélective et n’ayant pas une capacité d’accueil limitée. Ces cursus seront mis en valeur par une pastille verte. Vous devez avoir formulé tous vos vœux le 20 mars au plus tard.

N’hésitez surtout pas à formuler le maximum de vœux. Plus vous le ferez, plus vous vous donnerez de chances d’être accepté dans l’une des formations souhaitées. L’objectif étant de faire les choix les plus judicieux possibles en fonction de vos aspirations.

Cette année, la ministre de l’Éducation nationale, a annoncé plusieurs nouveautés qui concernent vos vœux sur la plateforme. Tout d’abord : il sera désormais de rigueur de faire au moins un vœu dans une filière dite non sélective, comme par exemple, une université. L’objectif : ne pas vous retrouver sans formation à la fin de la procédure. Une autre nouveauté fait son apparition sur le portail en 2016 : les « vœux groupés ». Ces derniers concernent des filières universitaires ayant des capacité d’accueil limitées comme le droit, la psychologie, ou encore les licences de staps. Dorénavant, lorsque vous postulerez pour intégrer l’une de ces filières, vous le ferez de manière groupée pour toutes les formations existantes dans votre académie. Vous pourrez bien sûr les classer par ordre de préférence.

Jusqu’au 2 avril 2016 : constitution des dossiers de candidature

Lorsque vous aurez ajouté les formations qui vous intéressent, vous pourrez les retrouver dans la partie « candidatures » de votre espace APB. Vous aurez ensuite la possibilité de les confirmer et de finaliser vos dossiers de candidature.  
 
Vous devez avoir constitué ces dossiers le 2 avril, au plus tard. Pour cela, vous devrez saisir vos notes, joindre vos lettres de motivation et ajouter les différents documents qui vous seront demandés.

Attention : certaines candidatures se valident par dossier électronique, d’autres par l’envoi d’un dossier papier. Vérifiez bien dans quel cas vous vous trouvez, et lorsque cela est nécessaire, imprimez vos candidatures à partir de votre dossier électronique, ajoutez les pièces réclamées par l’établissement et envoyez tout par courrier à l’adresse indiquée. 

Du 3 au 6 mai 2016 : vérification de la bonne réception des candidatures par les établissements

Du 3 au 6 mai, vous pourrez consulter, sur votre espace APB, si les établissements auxquels vous avez postulé ont bien reçu vos candidatures. Pour cela, il vous suffira de vous connecter dans la rubrique « candidatures » et de voir les différentes mentions apparaissant à côté des formations demandées.

Plusieurs possibilités :

  • « Dossier non parvenu » : la formation demandée n’a pas encore reçu votre candidature. Contactez-la rapidement afin de connaître le problème et de le régler dans les plus brefs délais.
  • « Information non saisie » : l’établissement n’a pas encore précisé s’il avait, ou non, reçu les dossiers des candidats.
  • « Dossier incomplet » : votre dossier a bien été reçu mais il manque certaines pièces. Vous pouvez connaître les éléments manquants en consultant vos mails, la rubrique « mes messages » ou la rubrique « pièces à joindre au dossier ». Si rien n’apparaît, appelez l’établissement pour connaître rapidement les autres documents à fournir.
  • « Dossier reçu et complet » ou « Confirmée. Dossier transmis à l’établissement. Pas de dossier papier à envoyer » : votre dossier a été reçu et tous les documents sont bien fournis. Vous pouvez désormais patienter jusqu’à la première phase d’admission pour connaître la décision de l’établissement.

Jusqu’au 31 mai 2016 : classement des vœux par les candidats

Pour classer vos vœux, APB vous laisse tout votre temps. Vous avez jusqu’au 31 mai. Profitez en pour bien mûrir votre réflexion sur le sujet. Quels vœux souhaitez vous mettre en tête de liste ? Pour quelles raisons ? Discutez en avec vos proches, avec votre conseiller d’orientation-psychologue.

Le principal est que vous classiez en tête de liste les formations dans lesquelles vous souhaitez réellement être pris. Ainsi, si votre objectif est d’intégrer un BTS, n’hésitez pas à placer 12 BTS parmi vos premiers souhaits. Vous vous donnerez ainsi plus de chances d’intégrer la formation de vos rêves.

Du 8 juin au 19 juillet 2016 : les trois phases d’admission

Au cours des trois phases d’admission d’APB, qui se déroulent du 8 juin au 19 juillet, les établissements vont répondre à vos candidatures.

Les dates des trois phases d’admission :

  1. Première phase d’admission : du mercredi 8 juin à partir de 14 heures jusqu’au 13 juin, 14 heures.
  2. Deuxième phase d’admission : du jeudi 23 juin 14 heures jusqu’au 28 juin, 14 heures.
  3. Troisième phase d’admission : du jeudi 14 juillet 14 heures jusqu’au 19 juillet, 14 heures.


Lors de ces trois phases, vous devez consulter votre dossier électronique afin de découvrir si vous avez été accepté dans l’une des formations auxquelles vous avez postulé. Une seule proposition vous sera faite par APB par phase d’admission (la meilleure possible). Vous aurez le choix entre quatre réponses :

  1. « Oui définitif » : vous acceptez la proposition qui vous a été faite de manière définitive. Aucune autre proposition ne vous sera faite durant les autres phases d’admission.
  2. « Oui mais » : vous acceptez pour le moment mais vous vous laissez la possibilité d’être accepté dans une autre formation mieux placée sur votre liste de vœux durant les autres phases d’admission.
  3. « Non mais » : vous refusez la proposition de l’établissement mais maintenez vos demandez pour les vœux étant mieux placés sur votre liste.
  4. « Démission » : vous faites le choix de renoncer à la totalité des vœux de votre liste.


Si vous ne répondez pas à une proposition qui vous a été faite dans les délais impartis, vous serez également considéré comme démissionnaire.

À partir du 8 juin 2016 : inscription dans les établissements

Dès que vous aurez sélectionné un « oui définitif » à une proposition vous ayant été faite, vous n’aurez plus qu’à effectuer votre inscription administrative. Pour savoir comment procéder, renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné. Surtout, soyez vigilant, respectez les dates fixées par les écoles et les universités.

Du 24 juin au 15 septembre 2016 : la procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas trouvé de formation

Si vous ne vous êtes pas inscrit sur APB dans les délais impartis, si vous n’avez formulé ou validé aucun vœu, si vous avez refusé refusé la proposition qu’on vous a faite ou que vous n’y avez pas répondu, si vous n’avez été accepté dans aucune des formations demandées : la procédure complémentaire est faite pour vous.

Cette procédure, qui commence le 24 juin, permet aux candidats de postuler auprès des formations dans lesquelles des places sont encore disponibles.

Cette fois, vous ne pourrez formuler que 12 vœux, l’offre de formation étant beaucoup plus restreinte que lors de la procédure normale.  Ceux ayant refusé une proposition dans une filière sélective au cours des phases d’admission ne pourront candidater que dans des filières non sélectives. Une fois de plus, vous devez répondre aux propositions qui vous sont faites dans les délais très précis : jusqu’au 20 août, vous disposerez d’une semaine pour répondre. Du 20 au 31 août, vous aurez 72 heures, et du 1er au 15 septembre, vous ne disposerez plus que de 24 heures.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu