Avertir le modérateur

L’algorithme d’APB dans le viseur des lycéens

Une association lycéenne a demandé a ce que « soient rendus publics » les critères de l’algorithme du dispositif Admission Post Bac (APB). C’est ce que révèle Diplomeo dans un article publié le 1er avril.

L’algorithme d’APB sera-t-il bientôt public ? C’est ce que réclame l’association « Droits des lycéens ». Dans un article publié sur Diplomeo, le président de l’association, Clément Baillon, dénonce le fait « qu’aucun texte règlementaire ou législatif » n’encadre ce dispositif utilisé chaque année par des centaines de milliers de lycéens.

Une demande envoyée par courrier

Diplomeo révèle également le contenu d’un courrier envoyé par l’avocat de l’association au directeur du service APB. Dans cette missive, l’association demande à ce que les documents sur le fonctionnement de la plateforme APB, et plus précisément, « décrivant le processus de sélection utilisé » par celle-ci, leur soient communiqués. « À défaut de réponse positive de votre part, j’ai d’ores et déjà mandat pour saisir la Commission d’accès aux documents administratifs », termine l’avocat.

Un manque de transparence

Dans un communiqué publié le 30 mars, l’association expliquait que « les modalités (…) sont extrêmement opaques. L’algorithme allie des critères tenus secrets et un tirage au sort. Ces critères avantageraient certains lycéens en fonction de caractéristiques qui ne sont pas rendues publiques, et qui pourraient même varier selon les académies », dénonce le communiqué.

En décembre dernier, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait : « Nous allons dévoiler l’un des secrets défense les mieux gardés : l’algorithme d’APB ! ». Les lycéens attendent que le ministère passe des paroles aux actes.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu