Avertir le modérateur

APB : Que faire si mes vœux ont été refusés ?

Voir l’encadré « refusé » juste à côté de vos vœux formulés sur Admission Post Bac fait peser une certaine angoisse sur l’orientation de beaucoup de bacheliers.  Si vous ne savez pas comment aller de l’avant après avoir été refusé sur APB, Diplomeo vous montre que tout n’est pas perdu pour vous !

Non, être refusé sur APB ne signifie pas faire une croix sur son projet professionnel ! Bien sûr, cette situation est déstabilisante, mais à l’heure qu’il est, il est tout de même préférable d’écouter les conseils de Diplomeo plutôt que de penser qu’aucune alternative n’est envisageable !

Patientez jusqu’à la prochaine phase d’admission

Si votre premier voeu vous a été refusé, il est possible que vous vous trouviez sur liste d’attente pour un autre vœu moins bien placé.  Dans ce cas-là, gardez en tête que vous n’êtes pas refusé. La troisième phase d’admission ayant lieu du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h est susceptible de vous apporter une bonne nouvelle. Cependant, il est préférable d’assurer vos arrières et de penser à une autre option pour la rentrée prochaine ! Si vous êtes refusé pour tous vos vœux, la prochaine phase d’admission ne pourra malheureusement pas améliorer votre situation.

Renseignez-vous sur les formations hors APB

Il est possible que vous pensiez que toutes les formations post-bac existantes soient présentes sur Admission Post Bac. Ceci est complètement faux ! Vous seriez surpris d’apprendre qu’une multitude d’établissements proposent des recrutements en dehors de la plateforme APB… et pour tous les projets ! Vous avez été refusé dans un BTS communication ? Sachez que des écoles de communication proposent des cursus de deux ou trois ans directement accessibles après le bac. Bonne nouvelle : elles recrutent encore pendant la saison estivale !

Contestez votre refus

Vous n’avez pas été accepté dans une licence « à capacité limitée». Pourquoi ? Il est justement compliqué pour vous de déterminer les raisons de ce refus ! En ce sens, le guide de recours détaillé de l’association Droit des lycéens vous explique quelles mesures employer afin de contester votre refus. L’association se mobilisant contre l’aspect arbitraire de ces sélections vous explique les 3 phases de recours :

  • écrire au recteur et au président de l’université qui dispense la formation
  • attendre une réponse
  • saisir le tribunal administratif en cas de refus

Rien ne vous assure cependant que votre requête aboutira à une acceptation dans votre licence favorite !

Inscrivez-vous en procédure complémentaire

La procédure complémentaire d’APB donne l’occasion aux étudiants d’avoir une seconde chance d’être accepté dans une formation. Au cours de cette phase, certains établissements proposent des formations pour lesquelles ils possèdent des places vacantes. Inscrivez-vous donc en procédure complémentaire sur la plateforme APB à partir du 5 juillet prochain, 14h ! 

Retentez votre chance dans un an

Vous n’avez pas été accepté dans la formation que vous aviez choisie sur APB. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce refus :

  • vous aviez choisi une licence à capacité limitée
  • vous aviez un dossier trop faible par rapport à celui des autres candidats

Cependant, peut-être que cette année n’était finalement pas celle de votre départ pour les études supérieures. Et si vous profitiez de cette absence de proposition pour vous forger une expérience ? À l’étranger ? En vous engageant dans un service civique ? Une année de pause peut être bénéfique pour trouver votre orientation !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu