Avertir le modérateur

Contester un refus d’admission à l’université, c’est possible

Depuis plusieurs semaines, l’association Droits des lycéens est en guerre contre la plateforme APB. Dans son combat, elle vient de mettre en place un guide permettant aux élèves de contester un refus d’inscription dans une université.

Une procédure en trois temps

Après avoir accusé APB de mettre en place une sélection injuste des bacheliers pour leur intégration dans l’enseignement supérieur, voilà que l’association des lycéens vient de publier un guide destiné aux élèves qui n’auraient pas été acceptés dans l’établissement de leur choix.

Ce « guide des recours » mis en ligne ce mois-ci se compose d’une dizaine de pages rappelant la procédure à suivre si l’on souhaite contester un refus d’inscription. Comme expliqué sur le site du mouvement, « Ce guide n’a qu’une valeur informative, et nous ne sommes pas responsables des conséquences de son utilisation. Les indications ne sont que des suggestions qu’il convient d’adapter chaque situation ».

Première chose à faire pour les élèves qui ne seraient pas satisfaits du choix fait pour eux par APB, envoyer un courrier au président de l’université et au recteur chancelier, puis attendre une réponse. Enfin, saisir le tribunal administratif. L'associaton assure que ce guide a été validé par un avocat.

Le gouvernement pointé du doigt

La sélection en université est un des sujets qui a secoué l’actualité de l’enseignement supérieur ces derniers mois. Les filières « sous tensions », qui reçoivent plus de candidatures qu’elles n’ont de places à offrir mettent en place un tirage au sort pratiqué afin de départager les futurs étudiants, une pratique jugée discriminatoire et injuste par plusieurs associations d’élèves. Le Staps et le droit sont particulièrement concernés.

Afin de faire cesser ces pratiques, Droits des lycéens a demandé au gouvernement la publication de l’algorithme d’APB mais pour le moment rien n’a été dévoilé. Une infographie a toutefois été mise en ligne et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu