Avertir le modérateur

Trouvez votre orientation grâce aux salons étudiants

Vous êtes en terminale et ne savez pas encore quelle école vous souhaitez rejoindre l’an prochain ? Les salons étudiants peuvent vous permettre de vous renseigner sur les possibilités existantes après le bac !

« Les salons étudiants, ce n’est pas pour moi. » Cette phrase, de nombreux étudiants la prononcent chaque année. Pourtant, nombre de jeunes trouvent leur école grâce aux salons organisés pour L’Étudiant, Studyrama, etc. Quelle est la raison de ce succès grandissant ? Qu’ont les salons de si particulier ? Voici quelques éléments de réponse. 

La possibilité de comparer 

Tout d’abord, les salons étudiants permettent aux étudiants qui s’y rendent de comparer les différentes formations, les différentes écoles, les différentes universités. En effet, de nombreux établissements d’enseignement supérieur envoient certains de leurs étudiants triés sur le volet ainsi que les responsables de formation sur les salons étudiants. Le but est simple ? Convaincre les lycéens que l’école est la meilleure pour effectuer leur formation et entrer dans le supérieur. « Lorsque l’on se rend a un salon étudiant, on a l’impression d’être des clients dans une boutique. On nous vend des écoles, des établissements, et c’est à nous de faire notre choix parmi les offres existantes », résumé Jordan, lycéen de terminale S. Les lycéens ont donc de la chance : ils trouvent un lieu dans lequel ils peuvent comparer de nombreuses formations. « Ce que j’ai aimé, c’est le fait de pouvoir me balader et d’aller voir uniquement les écoles qui m’intéressaient, décrit Jordan. C’est bien de commencer à se rendre aux salons étudiants tôt dans l’année, ça permet d’avoir le temps de réfléchir », ajoute-t-il.

Un dialogue avec les étudiants 

L’un des atouts des salons étudiants est qu’il permet une rencontre entre lycéens et actuels étudiants des écoles. Le dialogue peut ainsi avoir lieu pas uniquement sur la qualité de la formation, mais aussi, sur les différentes spécificités de l’école. « Je ne vais pas choisir mon école uniquement sur la qualité de la formation. Concrètement, aujourd’hui, toutes les écoles d’ingénieurs proposent plus ou moins une formation de grande qualité, expose Jordan. Je souhaite une école où je puisse m’investir dans une ou plusieurs associations, où des soirées sont souvent organisées, bref, où je vais pouvoir m’éclater », ajoute-t-il. Le dialogue entre jeunes permet souvent d’éviter les discours préparés des responsables de formation. « On se tutoie, on parle tranquillement, ça permet de créer un premier lien », résume Jordan. 

Une documentation importante

Puis, les salons étudiants sont aussi l’occasion pour les lycéens d’obtenir une documentation plus complète sur l’école ou l’université, sur la formation. Un moyen de rentrer chez soi avec tous les documents, de réfléchir, et de faire son choix plus tard. De plus, souvent les écoles proposent aux lycéens de venir visiter leur école lors des journées portes ouvertes. Un moyen pour eux de se faire une idée plus claire de l’établissement dans lequel ils s’apprêtent à s’inscrire.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu