Avertir le modérateur

Quelles sont les différentes possibilités pour se reconvertir ?

La reconversion professionnelle séduit toujours plus. De nombreux salariés changent de métier, parfois dans des domaines très différents. Une reconversion pas toujours simple si l’on ne sait pas où commencer.

Reprendre ses études

Peu importe l’âge, la reprise d’études reste possible. En formation longue ou courte, les études sont le moyen privilégié pour changer de métier. Des écoles spécialisées proposent, pour aider à la reconversion professionnelle, des formations en moins d’un an. Tous les domaines sont accessibles, les conditions d’admission variant en fonction des établissements. Avec ou sans le bac, voire même après un bac+5, la formation professionnelle est le tremplin idéal pour se reconvertir.

Se renseigner sur les organismes de formation

La reconversion a un coût. Des organismes de financement existent pour aider une reconversion professionnelle. Sylvie Holic, directrice de l’école d’informatique IPI, propose des formations professionnelles. Elle conseille : “Une fois que l'on a finalisé son projet de reconversion professionnelle, il faut se demander comment le financer (...) Il faut alors rencontrer les organismes spécialisés qui donnent des informations sur les financements de projets de reconversion. Il est également important de se renseigner auprès des écoles”.

En termes de financement, on trouve, le congé individuel de formation (CIF), le compte personnel de formation (CPF) et l’aide individuelle à la formation (AIF). Ces organismes financent un projet professionnel ou une formation, sans que le salarié ne perde son emploi pendant une reconversion professionnelle

Faire le bilan de ses compétences

Avant de changer de métier, il faut le choisir. Les compétences acquises lors d’une vie professionnelle antérieure sont des atouts. Un professionnel peut décider de les développer ou de les compléter. Il peut apprendre de ses expériences tout en continuant à se former. Il doit savoir ce qu’il est capable de faire, et les connaissances qu’il souhaiterait acquérir. Des organismes comme Pôle emploi aident les professionnels en reconversion, en établissant des bilans de compétences. Bien connaître ses acquis et ses défauts est la clef pour réussir une reconversion professionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu