Avertir le modérateur

Les BTS : des diplômes aux multiples débouchés

Quels sont les débouchés du BTS ? Les diplômés de BTS trouvent-ils facilement un emploi ? Ou décident-ils de poursuivre leurs études. Focus sur ces formations en deux ans qui attirent un nombre croissant d’étudiants.

Que faire après le BTS ? Une question que se posent de nombreux jeunes. Et la réponse est souvent la même : poursuivre ses études ou trouver un emploi. Si la vocation du BTS est de permettre, en deux ans, à l’obtention d’une qualification professionnelle dans l’optique de trouver un emploi, beaucoup d’étudiants décident de poursuivre leurs études. 

« J’ai jugé qu’il était nécessaire d’avoir un bac+5 »

Diplômé d’un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) en 2016, Thibaut n’a pas souhaité intégrer le marché du travail. « J’ai fait mon BTS SIO en alternance. À la fin de mon contrat, mon employeur m’a proposé un CDI, avec un très bon salaire. Mais lorsque je vois le monde dans lequel nous vivons, le chômage, la précarité, etc, je me dis que j’ai bien fait de ne pas accepter et de poursuivre mes études. J’ai jugé qu’il était nécessaire d’avoir un bac+5 », témoigne-t-il. Cette année, Thibaut a intégré un bachelor en école d’informatique, à Paris. Il est très satisfait de son choix. « Je suis en troisième année, je serai diplômé en juin, et je pourrais intégrer un master en architecture logicielle », explique-t-il.

Des responsabilités et un meilleur salaire 

Si Thibaut a décidé de poursuivre ses études, c’est tout d’abord parce qu’il souhaitait « avoir plus de responsabilités ». Le jeune homme explique sa démarche : « Avec un bac+2, dans l’informatique, on a une bonne situation : on a presque obligatoirement un emploi avec un salaire convenable. Mais pour ma part, cela ne me suffit pas : j’ai envie d’avoir des responsabilités, d’avoir une équipe et de manager », explique-t-il. De plus, le jeune homme avoue que « le salaire à la sortie » a également compté dans son choix. « Lorsque je vois qu’une jeune diplômé d’un bac+5 en informatique gagne au minimum 32k, je me dis : autant avoir un master », ajoute-t-il. Comme Thibaut, chaque année, de nombreux diplômés de BTS font le choix de poursuivre leurs études.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu