Avertir le modérateur

Bac : les révisions commencent maintenant

Pour réviser le bac, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Voici quelques conseils pour commencer vos révisions dès maintenant.

Si les dates officielles du bac 2017 ne sont pas encore tombées, celles des révisions n’attendent pas ! Pour réussir son bac, et pourquoi pas, décrocher une mention, il vaut mieux réviser dès maintenant.

Préparer ses fiches de révision

Pour bien apprendre, mais surtout retenir les cours, les fiches de révision sont les meilleures alliées des lycéens. Pour ne pas se laisser déborder, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Le travail sur le long terme est utile pour mieux intégrer les connaissances. La précipitation (par exemple travailler à deux semaines du bac) désavantage les jeunes. En prenant leur temps, ils seront plus précis dans leurs fiches, ils chercheront davantage l’information, en diversifiant les sources. Après, à chacun sa méthode pour les réaliser : écrire à la main, mettre des couleurs, utiliser du papier bristol… toutes les techniques sont bonnes tant qu’elles aident les lycéens à bien réviser.

S’inspirer des années précédentes

Réviser à l’avance laisse assez de temps pour refaire les sujets des années précédentes. Au cours de l’année scolaire, les jeunes élèves auront généralement deux séries de bac blanc, ce qui n’est pas énorme pour vraiment s’approprier l’exercice. Il faut penser, en complément, à retravailler les annales du bac. Les corrigés des anciens sujets sont souvent remplis de conseils pour réussir au mieux les épreuves. Le web également, regorge de conseils de professeurs ou d’étudiants qui ont déjà passé le bac. Tous diront que s’y prendre à la dernière minute est contre-productif. Travailler sur la durée permet de mieux comprendre les enjeux mais aussi de développer, tout au long de l’année, une bonne culture générale. La culture personnelle du lycéen est valorisée par les correcteurs du bac, qui apprécient quand un élève dépasse les carcans du cours scolaire. Faire preuve de curiosité, dès 2016, peut aider à réussir les épreuves du bac 2017.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu