Avertir le modérateur

APB : les dates clés du calendrier 2017

Quelques dates importantes à retenir sur les différentes étapes de la procédure Admission Post Bac (APB).

Nous sommes le vendredi 20 janvier et la plateforme Admission Post Bac (APB) de cette session 2017 ouvre officiellement aujourd’hui à partir de 18h. Avant de se précipiter sur le portail en ligne destiné à l’orientation dans l’enseignement supérieur et d’effectuer ses dossiers de candidature, quelques dates essentielles sont à mémoriser et à noter dans votre agenda pour trouver ses repères dans la procédure APB.

Il est déjà possible de s'inscrire

Le site d’information dédié au renseignement sur les différentes formations était ouvert depuis début décembre par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Il sera désormais possible, dès ce soir, de s’inscrire sur la plateforme Admission Post Bac afin d’émettre ses souhaits d’orientation pour réaliser une formation l’année suivante dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, écoles, universités…). L’inscription et la saisie des voeux pour les candidats commencent le vendredi 20 Janvier et se terminent le lundi 20 Mars : deux mois complets donc avant de formuler correctement ses voeux. La liste complète des formations est disponible sur le site afin de choisir au mieux son orientation donc il est inutile d’effectuer ses voeux dans la précipitation.

La date limite de confirmation des voeux est le dimanche 02 Avril, il ne sera plus possible de faire machine arrière par la suite ! La procédure de modification de son dossier (saisie de notes ou lettres de motivations) et d’impression de ses fiches de candidature sera rendu inaccessible.

En revanche, il est possible de modifier son classement hiérarchisé des voeux entre le 20 janvier et le 31 Mai avant de patienter jusqu’aux phases d’admission. Prenez le temps de la réflexion afin d’ordonner vos voeux selon vos préférences, la liste deviendra ensuite définitive. Les fiches pédagogiques restent consultables jusqu’au jeudi 01 Juin 2017.

Les phases d'admission

Les phases d’admission commencent dès le mois de juin, période d’intenses révisions pour tous les futurs bacheliers. Soyez rassurés, la plateforme APB autorise trois phases d’admission permettant à l’étudiant de consulter sa réponse à la candidature de la formation souhaitée :

  • Première phase : du Jeudi 08 Juin au Mardi 13 Juin 14h 
  • Deuxième phase : du 26 Juin au 01 Juillet 14h
  • Troisième phase : du 14 Juillet au 19 Juillet 14h

Les candidatures n’obtenant aucune réponse de la part de
l’étudiant entraîneront automatiquement sa démission quelques jours après la date limite de chaque phase d’admission soit respectivement :

  • le Jeudi 15 Juin
  • le Lundi 03 Juillet 
  • le Vendredi 21 Juillet.

Soyez vigilants sur les propositions envoyés par les établissements : il est donc indispensable de prendre en note ses identifiants afin de pouvoir se connecter régulièrement sur la plateforme pendant ces trois phases d’admission. Répondre par un « oui définitif » à l’établissement de votre choix entraîne la fin de la procédure. Seule l’inscription administrative auprès de l’établissement restera à effectuer après les résultats du baccalauréat. La plateforme APB permet une nouveauté cette année avec la possibilité au candidat de répondre avec un « oui mais » pendant la troisième et dernière phase d’admission si d’autres formations plus intéressantes restent envisageables en fonction des places disponibles.

Cette année, la procédure complémentaire est prolongée de quelques jours alors qu’elle se terminait mi-septembre l’année dernière. La date limite d’affichage des propositions et de la gestion des listes d’attentes est le lundi 25 Septembre. Les candidats devront impérativement émettre une réponse définitive au plus tard le lendemain soit le samedi 30 Septembre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu