Avertir le modérateur

Que faire après un bac L ?

Vous allez bientôt obtenir votre bac littéraire et ne savez pas encore vers quelles études vous orienter ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles.

Que faire après le bac L ? Si vous êtes en année de terminale littéraire, vous avez forcément vous poser la question à plusieurs reprises en 2017, d’autant que la procédure APB (Admission Post Bac) a déjà commencée. Quelles sont vos envies ? Et quelles possibilités s’offrent à vous en fonction de vos aspirations ? Voici quelques pistes d’orientation pour vous aider !

L’université très appréciée 

La majeure partie des bacheliers littéraires font le choix de… l’université ! Et oui, pas de surprise. Une grande partie d’entre vous s’oriente vers les universités de lettres. Les licences universitaires dans le domaine des lettres sont nombreuses : histoire, géographie, lettres, communication, langues, sciences du langage, arts, psychologie, sociologie, philosophie, histoire de l’art, etc. Les possibilités pour vous sont donc multiples et vous n’avez que l’embarras du choix.

Si vous souhaitez vous lancer dans une licence universitaire, réfléchissez-bien à la licence que vous souhaitez intégrer et renseignez-vous bien sur les programmes de celles-ci avant de vous y inscrire. En effet, si vous n’aimez pas lire, ne démarrez pas un cursus en lettres modernes, par exemple. 

Les écoles spécialisées

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine bien précis et que l’université ne vous convient pas ou ne propose pas la formation qui vous intéresse, des écoles spécialisées proposent très probablement des formations qui pourraient vous convenir. Il existe par exemple les écoles paramédicales qui vous prépareront à des métiers tels qu’infirmier, kinésithérapeute ou ergothérapeute. Les écoles du social, les écoles de commerce, les écoles de communication ou de journalisme peuvent également proposer des formations qui correspondent à votre profil. 

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur le coût de la formation, certaines écoles peuvent parfois proposer des prix très élevés. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens, il existe beaucoup de possibilités pour financer votre scolarité en école privée (bourses, prêts étudiants, alternance, etc.)

BTS et DUT : une possibilité ? 

Vous préféreriez faire des études courtes et entrer sur le marché du travail rapidement ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans un cursus de deux ans qui vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac+2. Il existe de nombreux BTS ou DUT qui pourraient vous intéresser, notamment dans le domaine de la communication.

Alors, vous avez fait votre choix ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu