Avertir le modérateur

Que faire après un bac S ?

Quelles sont les orientations possibles après un bac S ? Quelles sont les différentes possibilités d’études ? Voici quelques conseils pour vous orienter après votre baccalauréat scientifique.

Que faire après un bac S ? Si vous vous posez cette question, vous tombez bien, la réponse est ici ! Si de nombreux débouchés existent après un bac S, voici les choix que font la majorité des jeunes bacheliers scientifiques français.

Les licences scientifiques

La majeure partie des anciens de bac S s’orientent vers l’université : ils font pour la plupart le choix de licences scientifiques. Parmi elles, les licences de mathématiques, de physique, de chimie, de sciences de la vie, de sciences de la terre, d’informatique, d’électronique, d’énergie électrique, de génie civil ou de sciences pour l’ingénieur.

Beaucoup des bacheliers scientifiques font aussi le choix de faire une PACES (première année commune aux études de santé). Ils intègrent donc une fac de médecine, la plupart du temps, pour de très longues et belles études.

Les prépas scientifiques

Si vous voulez vous tourner plutôt vers les métiers de l’ingénierie, alors les prépas scientifiques sont peut-être faites pour vous. Le choix est assez large, il y a :

  • la prépa MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa PTSI(physique, technologie, sciences de l’ingénieur)
  • la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre)

En fonction de vos aspirations professionnelles et de vos goûts, l’une de ces trois prépas pourrait vous intéresser plus que les autres !

Les BTS et DUT 

Si vous souhaitez entrer rapidement dans la vie professionnelle, alors, vous pouvez opter pour des études courtes. Les BTS et DUT sont très adaptés à votre profil. Vous pouvez par exemple choisir de faire un BTS Aéronautique, un BTS Biotechnologies, un BTS Métiers de la chimie ou un BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI). Le DUT Chimie, le DUT Génie biologique, le DUT Génie industriel et maintenance (GIM), le DUT Informatique ou le DUT Mesures physiques peuvent également être susceptibles de vous intéresser.

Les écoles d’ingénieurs post-bac

Sinon, il y a aussi les écoles d’ingénieurs post-bac qui après vous avoir recruté, vous intègrent dans des prépas intégrées pendant deux ans avant que vous ne commenciez votre cycle master. Ces écoles d’ingénieurs sont volontairement généralistes lors des premières années. Un moyen d’éviter la prépa si vous ne souhaitez pas passer par cette étape. 

Les autres possibilités 

Sinon, d’autres possibilités existent. Les écoles d’architecture, les écoles de gestion ou les écoles paramédicales peuvent par exemple être un bon moyen pour vous de vous lancer dans les études supérieures !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu