Avertir le modérateur

Que faire après un bac ES ?

Les sciences humaines, les lettres et langues, le droit... sont autant de filières qui intéressent les étudiants issus d’un BAC ES. Plusieurs solutions s’offrent à eux pour suivre une formation dans l’enseignement supérieur. 

Que faire après un BAC ES ? Les bacheliers sont nombreux à envisager de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur dans des domaines très variés. Les étudiants possèdent généralement un profil pluridisciplinaire qui leur permet d’opter pour différents parcours d’études.

Intégrer l’université

Près de la moitié des bacheliers ES privilégient un parcours universitaire. Vous commencez à vous inscrire dans la licence de votre choix (de niveau Bac +3) en fonction de vos objectifs professionnels. Vous êtes ensuite en capacité de vous spécialiser dans le cadre d’un master (de niveau Bac +5). Les domaines d’études proposés par les universités sont multiples :

  • Économie et Gestion : les étudiants qui s’intéressent à l’actualité économique et politique découvrent au cours de ce cursus la gestion des entreprises, les ressources humaines et le monde du commerce et du marketing.
  • Droit et sciences politiques : les étudiants sont formés aux métiers de la justice et des ressources humaines. Des qualités d’expression et de synthèse sont recommandées. Plusieurs parcours sont disponibles en droit (privé, public, international).
  • Lettres et langues : les étudiants les plus littéraires peuvent opter pour cette filière notamment s’ils se destinent à une carrière dans l’enseignement, le journalisme ou la communication.
  • Sciences humaines et sociales : les étudiants qui s’intéressent à la psychologie, à la sociologie ou à l’histoire choisissent ce parcours. Les débouchés sont nombreux.

Rejoindre un BTS ou un DUT

Ces deux parcours d’études recrutent les étudiants sur dossier de candidature. Ces formations très professionnalisantes associent les cours théoriques à la pratique notamment grâce à la réalisation de stages. Les spécialités proposées par un BTS (ou Brevet de technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont multiples (commerce, communication, économie, etc.) Les étudiants sont nombreux à entrer dans la vie active à l’issue de leurs études. Ils peuvent également se tourner vers une licence professionnelle.

S’inscrire dans une école spécialisée

Intégrer une école spécialisée permet aux étudiants de préparer un diplôme professionnel dans le domaine de leur choix : arts, commerce, gestion, politique, santé, etc. Les écoles sont essentiellement accessibles sur concours. Toutes les filières restent accessibles aux bacheliers ES même s’ils ne sont pas forcément majoritaires dans certaines.

Intégrer une classe préparatoire

Les bacheliers ES ne sont pas nombreux à rejoindre les classes préparatoires aux grandes écoles, mais ce parcours d’études demeure tout à fait envisageable. Les parcours économiques et littéraires sont les plus appropriés, mais exigent de bons résultats dans certaines matières bien spécifiques comme les mathématiques.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu