Avertir le modérateur

Que faire après le bac STMG ?

Vous venez d’obtenir le bac STMG ? Découvrez les formations accessibles à l’issue de cette filière.

Que faire après le Bac STMG ? La filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion propose de multiples perspectives de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Suivre un BTS ou un DUT

Vous souhaitez suivre un enseignement qui associe les cours théoriques à la pratique professionnelle ? Il est envisageable de suivre un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui sont des formations de deux années d’études et accessibles sur dossier. La pluridisciplinarité du bac STMG donne accès à plusieurs spécialités dans la continuité de cette filière : la gestion, la vente, le commerce, l’informatique... Ces deux parcours permettent une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Rejoindre l’université

Un petit nombre de bacheliers STMG décident de rejoindre l’université afin de préparer une licence (niveau Bac+3) et éventuellement un master (niveau Bac +5). L’apprentissage demande une grande part d’autonomie et de méthodologie dans l’organisation du travail personnel. L’université propose une grande diversité de filières accessibles aux bacheliers STMG : économie et gestion, sciences humaines et sociales. La licence AES (Administration économique et sociale) demeure très prisée des étudiants, elle est structurée autour de quatre disciplines que sont le droit, l’économie, la gestion et les sciences sociales.

Décrocher un diplôme de la filière expertise comptable

La filière expertise comptable assure une véritable insertion professionnelle aux étudiants issus d’un Bac STMG. Cette formation est présente dans plusieurs établissements en France, que ce soit les écoles privées ou les lycées. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) constitue un diplôme national de niveau licence, mais signifie également un parcours d’études plus long.

Intégrer une école spécialisée

Rejoindre une école spécialisée revient à préparer un diplôme professionnel en deux à cinq années d’études. Les écoles proposent une grande variété de domaines : la vente, le commerce, la gestion, le social... La sélection repose sur l’examen d’un dossier de candidature et la réussite aux épreuves du concours. Les écoles de vente, de vente, de comptabilité et de gestion conviennent aux bacheliers STMG. Il est possible de suivre cette formation par le biais de l’apprentissage.

Suivre une classe préparatoire

Les classes préparatoires aux grandes écoles attirent de plus en plus d’étudiants. Les bacheliers STMG doivent disposer d’un excellent dossier scolaire afin de suivre une prépa ECT (Economique et Commerciale option Technologique) qui donne ensuite accès aux écoles supérieures de commerce. Certaines prépas ENS économie-gestion sont moins répandues sur le territoire, mais accueillent quelques étudiants STMG.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu