Avertir le modérateur

Que faire après un bac STL ?

Une grande majorité des bacheliers STL opte pour des études courtes après le lycée. Quelles sont les formations accessibles pour les nouveaux diplômés ?

Que faire après le Bac STL ? Les bacheliers issus de la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) sont nombreux à envisager de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Les possibilités de poursuites d’études sont multiples et les secteurs d’activité en grand nombre, quelque soit la spécialité scientifique ou technologique choisie en terminale.

Suivre un BTS ou DUT

Les formations courtes sont particulièrement adaptées aux bacheliers STL. Les spécialisations scientifiques proposées en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont nombreuses : BTS Analyses de biologie médicale, BTS Diététique, BTS Biotechnologies... Le nombre de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ouverts à ces étudiants diminue : DUT Génie biologique, DUT Hygiène et Sécurité, DUT mesures physiques... Ces formations de deux années d’études offrent de multiples débouchés et mènent directement sur le marché du travail. Le choix de la spécialisation dépend principalement de la filière choisie au bac.

Suivre un DEUST

Les domaines d’études sont extrêmement variés dans cette autre filière en deux années d’études appelée DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) : agroalimentaire, chimie, environnement, pharmacie...

Intégrer une université

Suivre une formation longue reste tout à fait envisageable en choisissant un cycle universitaire classique (licence puis éventuellement un master). Même si ce parcours n’attire pas un grand nombre de bacheliers STL, les filières biologie, physique ou chimie restent parfaitement adaptées à ces étudiants. Ces formations permettent d’aboutir à une carrière dans l’enseignement, dans l’industrie ou dans la recherche. Les licences professionnelles demeurent également accessibles.

Rejoindre une classe préparatoire

Les classes préparatoires demandent beaucoup de motivation et de rigueur de la part des bacheliers STL dont les résultats sont jugés satisfaisants à l’issue du baccalauréat. Les prépas permettent ensuite d’accéder à certains concours d’admission dans une école spécialisée. Il existe notamment la prépa TSI (Technologie et Sciences Industrielles), la prépa TB (technologie et Biologie) et la prépa TPC (technologie et Physique-Chimie). Les prépas demeurent sélectives, car elles sont peu nombreuses dans l’hexagone.

Les écoles accessibles après le Bac STL

Les Instituts de Formation en soins Infirmiers (IFSI) préparent les étudiants aux métiers d’infirmier et sont accessibles sur concours. Il existe d’autres formations dans le domaine paramédical qui offrent de nombreux débouchés dans le secteur.

Certaines écoles d’ingénieurs recrutent également après le bac mais les épreuves d’admissions sont rudes. Quelques écoles sont spécialisées en chimie ou en technologies, d’autres restent généralistes. Les écoles d’ingénieurs sont aussi accessibles aux étudiants à la suite d’un BTS ou d’un DUT.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu