Avertir le modérateur

APB : la période des vœux se termine dans moins d'un mois

Plus qu’un mois avant que la saison hivernale se termine. Mais pas uniquement ! La première phase de la procédure Admission Post Bac (APB) prend également fin le 20 mars 2017.

Une étape importante de la procédure Admission Post Bac (APB) prendra fin dans quelques jours. Précisément le 20 mars 2017. Il vous reste encore le temps de réfléchir à votre projet d’orientation professionnelle afin de formuler correctement vos vœux d’orientation sur la plateforme en ligne. Quelques conseils pour réussir la procédure APB.

Respecter les dates du calendrier

Avis aux futurs bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Il est important de respecter les dates du calendrier prévues par la procédure APB, au risque de se retrouver dans la précipitation et de voir sa candidature à une formation échouée. L’inscription et la saisie des vœux se terminent donc dans quelques jours. Mais quelles sont les prochaines étapes ?

  • la réalisation et l’envoi des dossiers de candidature
  • les phases d’admission
  • l’inscription administrative dans l’établissement

On peut également ajouter l’étape de la procédure complémentaire, mais une grande majorité des bacheliers n’accèdent pas à cette procédure de la seconde chance. Ce dispositif consiste à trouver une formation après les phases d’admission.

Formuler ses vœux

Vous n’avez toujours pas saisi vos vœux sur la plateforme APB ? Pas de panique. Commencez d’abord par remplir le formulaire d’inscription si cette étape n’a pas encore été effectuée. La procédure délimite le nombre de vœux : seulement 24 candidatures sont autorisées, dont 12 au maximum par type de formation. Renseignez-vous bien auprès des établissements pour les formations de l’enseignement supérieur qui vous intéressent et qui sont en adéquation avec votre projet professionnel afin d’être certain de faire le bon choix. Les portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur permettent également de se faire une opinion précise sur une formation.

Il est indispensable de multiplier vos chances en choisissant différents types de formations dans l’objectif de voir votre candidature acceptée par l’établissement. La plateforme permet de maximiser vos chances d’admission en inscrivant plusieurs types de formation. Par ailleurs, il n’existe aucune restreinte pour le choix de l’académie. Vous serez ensuite invités à ordonner vos vœux par ordre de préférence selon un classement hiérarchisé.

Pour les futurs bacheliers issus d’un bac général, il est obligatoire de sélectionner au préalable une licence libre dans votre académie. Une licence est appelée « libre » dans la mesure où sa capacité d’accueil est suffisante et qui ne dispose d’aucun critère particulier d’admission.

Si vous avez déjà formulé vos vœux d’orientation, sachez que le classement n’est pas définitif pour l’instant. Il est encore possible d’arranger encore vos vœux comme bon vous semble afin de placer une formation dans une meilleure position. La validation définitive se termine le 2 avril. Vous serez dans l’impossibilité de modifier vos vœux par la suite, mais vous pourrez commencer sereinement les révisions du baccalauréat.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu