Avertir le modérateur

Et si je veux reprendre des études ?

Entreprendre des études quand on a 30 ou 40 ans peut devenir un véritable challenge. Un défi qui est loin d’être insurmontable. Plusieurs dispositifs viennent en aide aux adultes qui souhaitent décrocher un diplôme.

Votre âge ou votre parcours scolaire ne sont pas des critères rédhibitoires dans votre souhait de reprendre des études. Les démarches pour effectuer une formation sont simples.

Il est important d’être déterminé dans son choix de formation et d’avoir établi un solide projet professionnel afin que vous ne renonciez pas au bout de quelques mois de formation. Selon votre choix de carrière, vous ne vous inscrirez pas dans le même cursus. Vous pouvez effectuer un bilan de compétences afin de faire un état des lieux de vos aptitudes professionnelles.

Une large gamme de formations

Plusieurs possibilités de formation peuvent correspondre à votre projet professionnel. Choisissez la formule qui répondra le plus à vos attentes et qui est adaptée à votre emploi du temps. Il est possible de retourner à l’université. L’inscription est ouverte à tous, à partir du moment que vous avez obtenu le précieux baccalauréat, ou un diplôme de niveau équivalent comme le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).

L’université propose de nombreux cursus allant d’un Bac +2 (BTS) à Bac +5 (Master). Vous pouvez également envisager de suivre des cours ou à distance. Ce dispositif permet de reprendre ses études à son propre rythme, en fonction de ses disponibilités. Les organismes sont nombreux à proposer des formations en cours du soir.

Pourquoi reprendre des études ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous replonger dans le monde passionnant des révisions. Les demandeurs d’emploi peuvent reprendre leurs études avec l’aide de Pôle Emploi qui participe activement au financement de la formation.

Les salariés d’une entreprise peuvent également prétendre au Congé Individuel de Formation (CIF) afin d’acquérir une nouvelle qualification ou de préparer un diplôme. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur afin de connaître toutes les modalités de ce dispositif. Les salariés disposent d’un an pour préparer le diplôme : ils peuvent réintégrer l’entreprise au terme de cette formation. Ou alors vous envisagez sérieusement une reconversion professionnelle ?

Changer de métier est une des principales raisons évoquées par les gens pour reprendre des études. Si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez devenir animateur 3D (envisageons les hypothèses les plus radicales), vous devez acquérir des compétences techniques et des connaissances nécessaires pour exercer la profession de votre choix. Montrez votre motivation et vous réussirez votre formation sans la moindre anicroche.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu