Avertir le modérateur

Réussir sa reconversion professionnelle

Depuis quelques années, il est devenu pratiquement impossible de travailler dans la même entreprise, ou le même secteur toute sa vie. Mais pour quelles raisons ? Et comment réussir sa reconversion professionnelle ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?

À l’époque de nos grands-parents, un emploi pouvait être gardé toute une vie : aujourd’hui, l’Insee estime qu’un salarié changera d’employeur (et de secteur) environ cinq fois au cours de sa carrière. Difficile donc, de se projeter sur le long terme ! Mais quelles en sont les raisons ?

Routine dans l’emploi, pas d’évolution de carrière, mauvaise ambiance, enchainement de CDD et rémunération trop peu élevée sont les principales motivations qui poussent les salariés à changer d’emploi. Mais que font-ils après ? Soit ils retrouvent un poste dans le même domaine d’activité, soit ils choisissent la reconversion professionnelle : ils changent alors de statut, ou même de métier.

Comment se reconvertir professionnellement ?

La reconversion professionnelle peut paraître complexe au premier abord, et effrayante aussi. Quitter une zone de confort n’est jamais facile quand on ne sait pas pour quoi on s’embarque par la suite ! Partir, oui, mais pour aller où ?

Beaucoup de salariés insatisfaits de leur situation professionnelle souhaitent voguer vers de nouveaux horizons : mais comment faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre reconversion professionnelle, pour un changement assurément positif.

Faire un bilan

Un bilan de compétences mais aussi de vos ambitions et de vos atouts personnels est primordial pour préparer votre reconversion professionnelle. Que savez-vous faire ? Qu’aimeriez-vous apprendre de nouveau ? Que vous manque-t-il pour atteindre votre objectif ? Que souhaitez-vous ne plus avoir à faire ?

Pour réaliser ce bilan, vous pouvez être seul, ou bien faire appel à un gestionnaire de carrière, qui est le spécialiste en charge de la reconversion professionnelle.

Établir un projet

Maintenant que vous avez fait le point sur votre expérience, vous pouvez désormais cibler votre projet. Là encore, il vous faudra vous poser quelques questions : de quoi avez-vous envie ? Souhaitez-vous tout changer ou évoluer dans votre secteur ? Quel domaine vous attire, tant professionnellement que personnellement ?

Une fois les réponses trouvées, vous pourrez facilement établir un objectif. Pensez également à élaborer le plan qui vous permettra d’atteindre ce but : aurez-vous besoin d’une formation ? Faudra-t-il financer ce changement de carrière ? Combien de temps prendra cette reconversion professionnelle ? Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ? Grâce à des structures comme Pôle Emploi et le Conseil en évolution professionnelle, vous pourrez vous appuyer sur des experts qui vous guideront tout au long de votre démarche. 

Mettre en œuvre votre plan de reconversion professionnelle

Une fois passées les deux étapes précédentes, vous aurez déjà accompli la majorité du parcours : ne reste plus qu’à vous lancer ! Ici encore, vous pourrez trouver un appui professionnel, grâce à des organismes comme moncompteformation.gouv.fr.

Pensez à bien prévoir un planning de vos actions, pour ne pas vous éparpiller dans vos démarches.

Réécriture de CV et lettre de motivation, mise à jour de vos réseaux sociaux professionnels, annonce de votre reconversion professionnelle à votre entourage (proche et professionnel), ou encore demande d’aide financière à la formation sont des étapes que vous devrez organiser méticuleusement.

Maintenant que vous savez tout, à votre tour de réussir votre reconversion professionnelle. Bonne chance dans vos projets !

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu