Avertir le modérateur

Quelles sont les pièces justificatives pour un étudiant étranger ?

Pour pouvoir étudier en France, tout étranger doit disposer de documents de séjour et de circulation en règle. Que vous soyez ressortissant européen ou non, il vous faut obligatoirement réaliser plusieurs démarches auprès des services publics français. Voici la liste des pièces justificatives dont vous aurez sans doute besoin pour étudier en France.

Une pièce d’identité

Pour un étudiant citoyen, de l’Espace Economique Européen, une pièce d’identité ainsi qu’un passeport valide suffisent pour circuler en toute liberté en France. Aucun titre de séjour n’est donc requis. Cependant, une inscription dans un établissement scolaire ou une formation professionnelle est indispensable.

Si vous ne représentez aucune menace pour la société et que vous avez résidé en France plus de 5 années consécutive ininterrompue, vous avez la possibilité de faire une demande de séjour permanent de 10 ans auprès de la préfecture dont vous dépendez. Pour cette procédure, il vous faudra fournir plusieurs justificatifs, dont un acte de naissance.

Un titre de séjour « étudiant »

Les étudiants nés en dehors de l’EEE doivent obligatoirement demander un visa long séjour valant titre de séjour mention étudiant, pour pouvoir entrer et séjourner en France. Le VLS-TSa une durée allant de 4 à 12 mois et est le visa couramment octroyé aux étudiants. La demande doit être déposée auprès des services consulaires français du pays d’origine.

Si vous êtes concerné par la carte de séjour temporaire étudiant, sachez qu’il faut déposer une demande dans les 2 mois qui suivent votre arrivée en France auprès de la préfecture dont vous dépendez.

Une inscription académique

Pour séjourner sur le territoire français, il faut donc que l’étudiant puisse justifier son inscription administrative et pédagogique auprès d’un établissement privé ou public d’enseignement supérieur ou de formation initiale ou d’un centre de formation professionnelle supérieure.

Les pièces à fournir sont le passeport en cours de validité, un extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de naissance avec filiation de vos enfants si vous en avez, un visa long séjour, un justificatif de domicile, une attestation d’ouverture de compte bancaire avec des versements mensuels de 615 euros minimum, une attestation de bourse, les références de votre DAP.

Les autres documents essentiels

Tout étudiant étranger doit impérativement détenir une assurance maladie-maternité. Certains établissements et notamment les universités exigent également la souscription à une mutuelle étudiante. Il faudra donc le justifier en présentant une carte vitale et une attestation de mutuelle.

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu