Avertir le modérateur

[Parcoursup] Que faire si je suis sur liste d'attente ?

En ces premiers jours de réponses de Parcoursup, de nombreux étudiants ont découvert qu’ils étaient sur liste d’attente. Un phénomène qui concerne une bonne partie des terminales, mais qui tend à se réduire rapidement.

Que signifie être « en attente » sur Parcoursup ?

Le ministre de l’Éducation Nationale l’avait annoncé un jour avant l’envoi des réponses Parcoursup, de nombreux étudiants seront sur liste d’attente, et cela s’est bien vérifié. Mais alors qu’est-ce que cette réponse implique ?

C’est en fait très simple, cela veut simplement dire que vous êtes sur liste d’attente. Il est d’ailleurs possible de voir votre position dans la liste d’attente sur Parcoursup.

Si vous êtes loin sur la liste d’attente, pas d’inquiétude, de nombreuses places devraient se libérer avec le temps. En effet, la réponse « En attente » ne signifie pas que vous êtes refusé, mais que d’autres étudiants mieux classés que vous doivent répondre à leurs propositions d’admission dans différentes filières. Ces étudiants sont prioritaires, car ils ont sans doute de meilleurs dossiers que vous ou leurs parcours scolaires correspondent plus à la formation que le vôtre.

Ainsi, si les étudiants devant vous refusent le vœu pour lequel vous êtes sur liste d’attente, vous avancez dans la liste d’attente. Si, au contraire, ils l’acceptent, alors c’est une chance de moins d’être admis. Contrairement à APB qui s’organisait en trois étapes d’admission, les listes d’attente sont mises à jour quotidiennement sur Parcoursup. Ainsi, vous pourrez tous les jours vous tenir informé de votre situation.

Les réponses de Parcoursup peuvent arriver jusqu’au 18 juin, date des premières épreuves du bac, donc ne paniquez pas, votre situation peut s’améliorer d’ici là.

Que faire lorsque l’on est sur liste d’attente ?

ecole-hors-parcoursup.png

Première chose à faire, rester zen, une fois que c’est fait, réfléchissez bien à ce que vous voulez, car les réponses que vous donnez sont définitives.

Si vous êtes en attente sur les formations qui vous intéressent le plus, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous maintenez vos choix et vous attendez de recevoir une réponse de ces filières, soit vous en acceptez une qui vous intéresse moins, mais pour laquelle vous avez reçu un oui ou un oui si.  

La première est doublement risquée, car vous prenez le risque de perdre les formations pour lesquelles vous avez reçu une réponse positive, mais aussi de recevoir une réponse négative de celles pour lesquelles vous êtes en attente. La seconde est plus sûre, car vous avez la garantie d’avoir une place dans une formation.

 

Dans l’attente, il vous faudra vérifier quotidiennement les résultats pour ne pas manquer le délai de réponse d’une semaine. Répondre vite permet également de libérer des places sur les files d’attente pour les autres étudiants.

 

Si vous êtes sur attente, il faudra faire preuve de patience en attendant que des places se libèrent. Gardez en tête que de nombreuses places peuvent être gagnées très vite grâce aux désistements des autres lycéens.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu