Avertir le modérateur

Formation

  • Que faire sans le bac ?

    Que faire sans le bac ? Une question que se posent de nombreux lycéens chaque année, avant, pendant ou juste après les épreuves du baccalauréat. Alors quelles sont les pistes ? Quelles opportunités s’offrent à vous si vous n’avez pas obtenu le précieux sésame ? Voici toutes les pistes envisageables.

    Poursuivre ses études supérieures

    Non, le bac n’est pas obligatoire pour poursuivre des études supérieures. En effet, il est possible de suivre des études supérieures sans pour autant avoir obtenu le baccalauréat.

    Si vous souhaitez vous lancer dans des études de droit, alors la capacité en droit est une très belle opportunité. Cette formation suivie à l’université dure deux années et permet aux étudiants qui réussissent le cursus de s’inscrire en licence de droit, en DUT Carrières juridiques ou en BTS Notariat. 

    Ensuite, d’autres possibilités existent pour intégrer des DUT ou des BTS. En effet, dans certains établissements, les directeurs d’établissements peuvent faire des exceptions en fonction des profils. Mais vous devez prouver que vous êtes surmotivé et que vos notes au baccalauréat ne reflètent pas forcément votre niveau. La plupart du temps, repasser votre bac en candidat libre sera l’une des conditions de votre intégration exceptionnelle en BTS ou en DUT.

    Certaines écoles spécialisées peuvent également faire des exceptions similaires. Des écoles de commerce ont par exemple conçu des programmes spécifiques pour les lycéens n’ayant pas leur bac afin de les intégrer dans leur école tout en leur permettant de réviser le bac pour le repasser l’année suivante.

    D’autres possibilités

    Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou dans un BEES (brevet d’état d’éducateur sportif). Vous pouvez également vous réorienter vers un CAP ou un bac professionnel. Un échec au bac peut provoquer chez vous une remise en cause de votre orientation. Une réorientation peut parfois être une excellente chose pour votre avenir professionnel.

    Dernière possibilité : vous lancer dans le monde du travail. Certaines personnes peuvent ne pas être faites pour les études. Si vous avez des possibilités pour travailler immédiatement et que vous ne souhaitez pas continuer, alors, lancez-vous !

    Lire la suite

  • APB : les dates clés du calendrier 2017

    Quelques dates importantes à retenir sur les différentes étapes de la procédure Admission Post Bac (APB).

    Lire la suite

  • « L’échec en PACES m’a permis de mieux m’orienter »

    Après un semestre ou une année de PACES (première année commune aux études de santé), de nombreux étudiants sont contraints de se réorienter. Deux d’entre eux racontent leur expérience.

    Lire la suite

  • Les BTS : des diplômes aux multiples débouchés

    Quels sont les débouchés du BTS ? Les diplômés de BTS trouvent-ils facilement un emploi ? Ou décident-ils de poursuivre leurs études. Focus sur ces formations en deux ans qui attirent un nombre croissant d’étudiants.

    Lire la suite

  • Quelles sont les différentes possibilités pour se reconvertir ?

    La reconversion professionnelle séduit toujours plus. De nombreux salariés changent de métier, parfois dans des domaines très différents. Une reconversion pas toujours simple si l’on ne sait pas où commencer.

    Lire la suite

  • Trouvez votre orientation grâce aux salons étudiants

    Vous êtes en terminale et ne savez pas encore quelle école vous souhaitez rejoindre l’an prochain ? Les salons étudiants peuvent vous permettre de vous renseigner sur les possibilités existantes après le bac !

    Lire la suite

  • APB : les lycéens racontent leur vécu

    Dans quelques mois, la plateforme APB ouvrira ses portes à des milliers de lycéens qui devront signifier leurs vœux d’orientation post-bac. Que pensent-ils de ce portail toujours très critiqué. Voici quelques témoignages de lycéens qui ont connu la plateforme.

    Lire la suite

  • Le BTS Electrotechnique du CNED

    Les emplois dans le secteur de la maintenance des équipements électriques et le conseil technique se développent rapidement. Les formations dans ce domaine sont d’ailleurs nombreuses. Celles du CNED apportent quelques avantages en plus.

    Pourquoi choisir le BTS électrotechnique de CNED ?

    Le CNED est spécialisé dans les formations à distance en alternance. Cette nouvelle offre permet d’individualiser les formations et de proposer un programme sur-mesure pour chaque apprenant.

    Il répond parfaitement aux besoins de souplesse et au rythme de travail de chaque étudiant. Depuis mars 2014, le BTS électrotechnique dispensé par le CNED est accessible en contrat de professionnalisation.

    L’avantage de ce type de formation est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécialisé. En effet, l’alternant pourra établir un lien direct à la fois avec l’entreprise (sous forme de mentorat) et les intervenants pédagogiques (tuteur). En outre, le CNED compte parmi ses inscrits un grand nombre d’élèves à l’étranger.

    Le célèbre centre de formation offre une gamme de services parfaitement adaptée à tous les parcours. On constate aussi un soutien scolaire qui se définit par des sessions de travail en groupe ainsi que des classes virtuelles.

    Qu’est-ce que le BTS électrotechnique ?

    Le BTS électrotechnique est sur le point de connaître un nouveau regain d’intérêt de la part des étudiants. Avec la mutation profonde du secteur de l’énergie, les entreprises cherchent de plus en plus des experts spécialistes en étude, en mise en œuvre, en utilisation et en maintenance des installations et équipements électriques.

    Environ 300 établissements proposent le BTS électrotechnique en France (source: BTS-Distance.com), mais le CNED offre un format plus adapté aux professionnels en activité ou aux étudiants.

    Le BTS électrotechnique débouche sur des métiers de techniciens : technicien de chantier en installations électriques, technicien de maintenance, électromécanicien, technicien d’essai, etc.. Le BTS électrotechnique permet aussi de poursuivre ses études vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieurs.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu